Ce piège qu’est le stress : Comment le stress peut être dommageable pour votre bien-être émotionnel et physique
Lorsque votre corps ressent le danger, il réagit en causant du stress. Cette réaction du corps, également connue sous l’appellation « combat ou fuite », s’embraye à toute vitesse en libérant de l’adrénaline et du cortisol, hormones de stress qui vous aident à vous concentrer et à vous maintenir en état d’alerte. Dès que vous ne vous sentez plus menacé, votre corps revient à la normale. Cet état peut vous aider à relever des défis, trouver la motivation pour faire quelque chose et peut même vous sauver la vie en situation d’urgence.
Mais, dans le monde moderne d’aujourd’hui, rempli de pressions financières, d’horaires chargés et de voyagement pour se rendre au travail, le stress est monnaie courante dans la vie quotidienne. Lorsque le système d’alarme naturel de votre corps est toujours en position « on », le stress devient négatif et peut causer des dommages majeurs à votre santé physique et mentale. En fait, une enquête de Statistique Canada, effectuée en 2010, révèle que 30 pourcent des Canadiens âgés de 35 à 64 ans estiment que leurs journées sont « extrêmement ou très stressantes ». Une enquête réalisée en 2010 par l’Association américaine en psychologie révèle que 40 pourcent des Américains se sentent plus stressés qu’il y a cinq ans, dû à des problèmes d’argent et à la sécurité d’emploi, ce qui se situe en priorité sur la liste des sources de stress.
Reconnaître les sources de stress qui affectent votre corps, vos pensées et votre comportement est la première étape pour mieux le gérer et minimiser ses impacts sur votre bien-être physique et émotionnel. La non-reconnaissance de ces sources de stress peut générer de sérieux problèmes en cours de route, y compris l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète, l’anxiété et la dépression.
Les sources de stress
La plupart d’entre nous avons tendance à nous concentrer sur les événements négatifs de la vie qui causent du stress, mais beaucoup de gens oublient que même les forces, en apparence « positives », sont des changements qui peuvent être sources d’incertitude dans vos habiletés, votre confiance ou votre routine. Voici les sources de stress courantes :
- Transitions de la vie. Des changements majeurs tels la mort, une maladie grave ou un divorce, peuvent avoir un impact significatif sur le niveau de stress. Il en est de même pour les événements « heureux » tels la naissance d’un enfant, un nouvel emploi ou un déménagement.
- Forces extérieures. Qu’il s’agisse d’un ouragan dévastateur, de pressions financières causées par la flambée des coûts, d’une rétrogradation ou d’événements ou actions qui vous touchent et sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, cela peut être lourd pour votre corps et votre esprit.
- « Désordre » autour de vous. Le fait de vivre quotidiennement des événements tels un train qui passe devant votre maison 10 fois par jour, des lumières qui s’ouvrent électroniquement dans votre chambre durant la nuit, un appartement encombré, le bruit, l’éclairage ou la « pollution » environnementale, peut augmenter votre niveau de stress.
- Travail. Les délais serrés, les attentes irréalistes ou les situations difficiles vécues avec des collègues sont tous des déclencheurs communs de stress. Même les demandes sans cesse croissantes reliées à une promotion peuvent provoquer le stress.
- Exigences familiales. Alors que la famille pourrait être une grande source de soutien et de confort, les cris des tout-petits, les adolescents et leurs crises de colère, un parent souffrant ou une querelle familiale, peuvent également ajouter davantage de pression.
- Anxiété sociale. Pour certains, les fêtes ou événements en groupe, les rencontres ou autres situations où la pression des pairs est omniprésente, peuvent engendrer un haut niveau d’hormones de stress.