L’abc de l’image corporelle
Partout, sur les panneaux-réclame, dans les publicités télévisées, les annonces-magazine et les centres commerciaux, nous voyons des représentations médiatiques de la beauté de l’homme et de la femme. Il est pratiquement impossible de les ignorer et nombre de personnes sont de plus en plus sensibles à l’impact que produisent ces images.
Afin de mieux vivre avec notre corps, nous devons d’abord admettre que les médias peuvent influencer nos idées à ce sujet et connaître les moyens d’en arriver à aimer nos caractéristiques et notre beauté uniques.
Traitez votre corps avec l’amour et le respect qu’il mérite. Prêtez attention aux obstacles qui vous empêchent de vous bâtir une meilleure image corporelle et d’adopter une attitude positive.
Les influences extérieures et la beauté intérieure
À l’épicerie, il est pratiquement impossible d’attendre en ligne à caisse sans remarquer les journaux à potins et les revues de mode. Les médias et notre culture sont obsédés par la minceur et la beauté. Lorsque vous êtes confronté à ces normes irréalistes de beauté, gardez ces conseils à l’esprit afin d’éviter de tomber dans le piège des pensées négatives.
Soyez alerte. N’acceptez pas passivement les suggestions de beauté superficielles. Sachez reconnaître les messages erronés et contestez les mythes culturels. Prenez-vous en flagrant délit de parler de diète et de trop vous concentrer sur un régime amaigrissant ou l’apparence que vous aimeriez avoir.
Soyez sceptique. Demandez-vous d’où vient l’idée que la beauté est synonyme de minceur. Qui, selon vous, serait un exemple de beauté? Réfléchissez à ses traits de personnalité non superficiels. Cette personne est-elle drôle, aimable, intelligente? Ne limitez pas la définition de la beauté – elle se présente sous différentes formes.
Soyez juste envers les autres. Ne tombez pas dans le piège de la comparaison, car personne n’y gagne et elle ne vous améliorera pas vraiment de façon importante.
Soyez honnête envers vous. Réfléchissez aux qualités intérieures que vous aimez chez vos amis et les membres de votre famille. Maintenant, regardez-vous. Vous possédez vous aussi des qualités et des forces que vous devriez apprécier.
Les mots qui blessent
Il faut dix commentaires positifs pour contrer un seul commentaire négatif. Alors, que faire si vous êtes vous-même votre source de critique? Vous devez surveiller vos pensées : contester vos pensées négatives et les remplacer par des pensées positives.
Questionnez-vous. Si vous avez des pensées négatives à l’égard de votre corps, demandez-vous si le fait de vous concentrer sur vos défauts vous avantage.
Un rappel. Si vous ne pouvez vous empêcher de vous comparer aux autres, souvenez-vous qu’il est peu réaliste de croire que les plus minces sont plus heureux ou meilleurs.
Entourez-vous de personnes avec qui vous êtes à l’aise et qui vous aident à vous sentir bien dans votre peau.
Faites-vous des compliments. Si un commentaire négatif vous vient à l’esprit, analysez-en la raison, rejetez-le et remplacez-le par cinq pensées positives. Répétez au besoin.
Apprenez à vous aimer. Si vous ne cessez de vous concentrer sur vos défauts, il est temps de vous regarder attentivement. Concentrez-vous sur ce qui vous plaît en vous et faites passer ces qualités en tête de liste.
Soyez proactif. Si vous passez trop de temps devant le miroir à essayer de vous trouver des défauts, débarrassez-vous du miroir ou consacrez moins de temps à vous regarder.
L’alimentation et les émotions
Des choix innombrables s’offrent aux personnes qui tentent de perdre du poids, mais il n’existe aucune formule magique. S’il est facile de se concentrer sur le résultat final et de souhaiter y parvenir plus tôt que prévu, en réalité, rien ne vaut un mode de vie sain. Cependant, celui-ci peut se révéler difficile à maintenir, surtout s’il existe un lien émotionnel entre la nourriture et les émotions.