Améliorer la communication avec les membres de la famille
La communication aide à créer un environnement familial positif où l’amour est roi. Bien sûr, toutes les familles peuvent avoir des désaccords et des conflits. Cependant, lorsque les membres de la famille estiment qu'ils peuvent exprimer leurs sentiments et leurs pensées ouvertement et honnêtement, les liens familiaux se renforcent, tout comme le respect que les uns éprouvent envers les autres.

Communiquer efficacement n'est pas si simple. Il s’agit d’une habileté qui demande du temps, de l'énergie et de la pratique, mais ses avantages sont inestimables, pour les parents et les enfants. Il n’est pas toujours nécessaire de communiquer davantage; il suffit de mieux communiquer.
Les éléments de la communication
Communiquer de façon efficace, ce n’est pas simplement parler; c’est aussi écouter vraiment et s’exprimer de façon appropriée et honnête.
L’écoute
Les enfants sont plus influencés par la façon dont leurs parents les écoutent que par ce qu'ils disent. Lorsque nous écoutons attentivement la personne qui parle, celle-ci se sent plus importante et mieux comprise. Cette écoute active implique beaucoup plus qu’une simple perception des mots; elle implique aussi les émotions et les préoccupations sous-jacentes qui accompagnent la verbalisation de la pensée. Voici donc des moyens de rendre votre écoute plus efficace, que ce soit avec votre conjoint ou vos enfants :
Prenez le temps de vous concentrer sur ce que dit la personne. Cessez vos activités et écoutez attentivement la personne qui vous parle. Ne vous laissez pas distraire par la télévision, le téléphone et d’autres activités. Manifestez votre soutien non verbal et votre intérêt en maintenant un contact visuel, en faisant signe que oui, ou en vous inclinant légèrement vers la personne qui parle. Tous ces gestes aideront l'orateur à avoir l’impression que ce qu’il dit est important pour vous et que vous l’écoutez. Même si le sujet vous semble banal, si vous les écoutez, les membres de votre famille seront portés à venir vous parler de leurs problèmes.
Reformulez et posez des questions. Savoir écouter signifie vérifier votre interprétation de ce qui est dit. Un bon moyen de le faire consiste à répéter dans vos mots ce qui vient d’être dit. Essayez de transposer sous forme de question afin que l'autre personne puisse corriger toute fausse interprétation. Le fait de reformuler ses propos démontre de l’intérêt pour l'orateur et ce qu'il dit, et permet d’éclaircir tout malentendu ou fausse interprétation.
Surveillez le langage non verbal. De 60 à 75 pour cent de la communication s’effectue de façon non verbale. Soyez attentif aux répliques non verbales de l'orateur, comme l’expression faciale, la posture, le ton de la voix, les gestes et les mimiques. Souvent, lorsque les messages non verbaux contredisent le discours, les auditeurs sont confus. Si c'est le cas, demandez des précisions.
Pratiquez la tolérance et la sensibilité. Si nous écoutons avec efficacité, nous respecterons ce que dit la personne, même si nous ne partageons pas son opinion. Cela implique une ouverture d’esprit et l’absence de tout comportement critique et défensif. En adoptant l’attitude curieuse de celui qui ne sait rien, vous encouragerez l’orateur à être honnête et ouvert. D'autre part, si vous êtes convaincu que la personne a tort ou qu’elle ne sait pas de quoi elle parle, il est très probable que l'interlocuteur limitera sa communication ou ne vous fournira pas toute l'information. Soyez conscient des sentiments qui se cachent derrière les mots. La personne est-elle en colère, déçue, triste, frustrée? Mettez-vous au diapason de ses émotions et vous obtiendrez une bien meilleure image du message qui vous est transmis.
Savoir s’exprimer
Non seulement les membres de famille doivent-ils savoir écouter, mais ils doivent aussi s'exprimer sans mettre les autres sur la défensive ou intensifier un conflit. Voici des suggestions à mettre à l’essai :
Utilisez « je » plutôt que « tu ». « Tu », comme dans « Tu me critiques toujours », sera perçu par l’auditeur comme une attaque directe et aura probablement pour effet de le rendre défensif et en colère. En utilisant « je », vous exprimez vos sentiments, sans blâmer ou critiquer l'auditeur. Essayez cette technique : « J’ai l’impression… quand tu. ». Par exemple : « Je suis en colère lorsque tu quittes les lieux en plein milieu d'une conversation. » À partir de là, il est possible de négocier la résolution du problème.
Surveillez les répliques non verbales. Lorsque vous vous exprimez, soyez conscient des messages que projette votre langage corporel. Par exemple, pensez-vous encourager une conversation ouverte en gardant les poings serrés, les bras croisés et en évitant tout contact visuel? Assurez-vous que vos messages non verbaux correspondent à votre discours. Sinon, cela signifie qu'il existe un sentiment que vous ne reconnaissez pas ou que vous n’exprimez pas.