Dossier gais et lesbiennes : Songer à la séparation
Les relations de couple des gais et des lesbiennes sont plus ou moins aussi vulnérables au stress et aux incompatibilités que celles des couples hétérosexuels. Hélas, une proportion similaire de ces relations de couple se terminera irrémédiablement par une rupture.
Si une rupture provoque indéniablement de la souffrance, dans de nombreux cas, il s’agit de la bonne solution. Bien que personne ne puisse promettre une relation où règne le bonheur parfait, une bonne planification et coopération permettra d’atténuer la souffrance et les problèmes, sinon de les éviter. Voici des stratégies qui pourront vous aider.
Les faits à prendre en compte
S’il est une chose que vous ne pouvez oublier, c’est l’importance de la planification. En vous préparant aux difficultés émotives et pratiques qui se présenteront de toute évidence durant la séparation, dressez des plans réalistes afin de parer aux imprévus.
- Il est impossible de mettre fin du jour au lendemain à une relation de longue durée. La rupture se lente, et ses phases de souffrance et la frustration et sa durée pourront se prolonger.
- Durant la période suivant la séparation, de nombreuses personnes éprouveront un grand désarroi et auront l’impression que leur vie est complètement bouleversée.
- Au moment où il vous faudra prendre de sérieuses décisions, l’un des partenaires ( ou les deux) désorienté et incapable de prendre sa vie en main.
- À la suite d’une séparation, il n’est pas rare d’être aux prises avec des difficultés ou une crise financière.
- Attendez-vous à vivre une période de deuil. Une séparation signifie la perte d’un conjoint, tout comme un décès.
- Souvenez-vous que vous vivez une situation que des milliers de personnes ont déjà vécue avant vous.
Consignez des notes et rassemblez des documents
Le traitement des questions juridiques et financières exige une grande quantité d’information. Par exemple, vous devrez préparer un relevé financier qui contribuera à déterminer les arrangements financiers. Recueillez des documents comme les actes notariés de propriété et, si possible, faites-en des photocopies. Déposez ensuite ces documents dans un coffre-fort ou remettez-les à votre avocat.
D’autres renseignements, comme le nom des personnes ressources et les dates d’échéance de paiement des factures de services publics, vous aideront à reconstituer les aspects pratiques de votre vie quotidienne. Conservez ces documents dans un cahier à anneaux ou un classeur, accompagnés des photocopies de factures et des documents connexes.
La liste de vérification des documents et des renseignements à recueillir
Voici une liste de documents qui vous aideront à vous familiariser avec les questions pratiques à traiter :
- Une copie des ententes de cohabitation
- Une copie des testaments
- Les actes notariés, les conventions hypothécaires et-ou les baux de location, ainsi que les polices d’assurance qui s’y rattachent
- Toutes les polices d’assurance-vie
- Les contrats de location de voiture et-ou les prêts automobiles, ainsi que les polices d’assurance qui s’y rattachent
- Les documents ayant trait aux REER ou à d’autres investissements
- Les relevés bancaires et de cartes de crédit : assurez-vous de bien montrer qui est le détenteur de la carte principale ou des prêts
- Les déclarations de revenus
- Des renseignements sur les régimes de pensions ou les programmes d’avantages sociaux
- Une copie des factures des services publics
- Une liste de tous les biens que vous possédiez avant de faire vie commune
- Une liste des biens acquis durant votre vie commune
- Une liste de vos dettes individuelles et conjointes
Préparez-vous d’un point de vue financier