Raviver la flamme : aider votre couple à s’épanouir à nouveau
Au fil du temps, une relation de couple autrefois pétillante peut devenir graduellement difficile, puis carrément endormante. Vos moments d’intimité, autrefois dominés par une passion physique ardente, ressemblent maintenant à des réunions d’affaires insipides et mal organisées.
Les qualités qui vous plaisaient tant au départ sont devenues des sources d’irritation. Sans compter que, dans 99 pour cent des cas, vous prévoyez avec exactitude les réactions de votre partenaire.
Évidemment, dans une relation de longue durée, il est tout à fait normal de connaître votre partenaire comme si vous l’aviez tricoté. Vous pouvez facilement terminer ses phrases et vous connaissez parfaitement la signification d’un sourire en coin, d’un sourcil levé ou d’un tapement nerveux sur les genoux. Une nouvelle relation présente un emballement volatile, tandis qu’une relation de longue date offre un confort pratique. Chacune comporte des avantages; cependant, nombre de personnes ont l’impression que leur relation était au début beaucoup plus intéressante et exempte de soucis.
Entretenez votre relation avec votre partenaire
Une relation saine et dynamique ressemble un peu au jardinage : même si vous avez semé les graines qui lui ont permis de se développer, vous devez maintenant la cultiver, c’est-à-dire lui donner de l’engrais, l’émonder et effectuer certains ajustements afin de lui permettre de s’épanouir pleinement. Découvrez la beauté de votre relation de longue durée et assurez-vous qu’elle survive aux moments difficiles et houleux en intégrant ces suggestions à votre plan quotidien de maintien de votre relation de couple.
Essayez quelque chose de nouveau. Même s’ils vivent toujours ensemble, de nombreux couples de longue date découvrent qu’ils se sont lentement éloignés l’un de l’autre. Les exigences du travail, du rôle parental, des soins aux parents âgés et-ou des centres d’intérêt divergents peuvent lentement devenir des priorités, jusqu’à ce que vous constatiez que vous avez chacun votre propre vie. Partagez des moments de plaisir et d’enthousiasme en organisant des activités que vous pratiquerez en couple. Inscrivez-vous tous les deux à des leçons de danse, à un cours d’italien, à un séjour de vacances ou trouvez le courage de faire un tour de montagnes russes. Choisissez une activité qui vous intéresse tous les deux, qui vous fournira un but commun et qui contribuera à injecter une nouvelle énergie dans votre relation de couple.
Partagez sa passion. Roulez-vous les yeux chaque fois que votre partenaire se dirige vers le terrain d’exercice de golf? Trouvez-vous insupportable que votre partenaire soit enthousiasmé par la venue prochaine d’un opéra? Vous vivez probablement avec ces abominables passions depuis fort longtemps et elles ne cesseront certainement pas demain; alors, pourquoi ne pas partager les centres d’intérêt de votre partenaire et y participer avec lui? Frappez des balles vous aussi, allez à l’opéra de temps à autre ou réservez des billets au prochain spectacle de son orchestre préféré. Ce geste montrera à votre partenaire que sa vie et ses activités vous intéressent et, par la même occasion, vous lui permettrez de montrer ses connaissances ou son adresse (ce qui est toujours bon pour l’ego).
Et, s’il vous faut absolument une raison de plus pour vous convaincre de participer à ces plaisirs, la voici : différentes recherches effectuées auprès de couples heureux ont montré que les partenaires qui jouent ensemble ont plus de chances de demeurer ensemble. Qui sait? Vous pourriez même finir par partager la passion de votre partenaire!
Organisez chacun des activités individuelles. Comme le dit un ancien proverbe, « l’éloignement renforce l’affection ». Bien que ces mots semblent contradictoires, le fait d’avoir des activités différentes, d’explorer de nouvelles activités ou de rencontrer de bons amis peut vous fournir à chacun l’occasion de ressentir l’absence de votre partenaire et de réfléchir à votre amour pour lui.