Redynamiser son couple après la naissance du bébé
L’arrivée d’un bébé, particulièrement s’il s’agit d’un premier enfant, est peut-être l’événement le plus important dans la vie du couple. Les deux conjoints sont devenus parents et ce passage, même attendu avec joie, en est un auquel la plupart des couples ne se sont pas vraiment bien préparés.
Pour les parents, l’arrivée de ce nouveau membre de la famille s’accompagne d’un grand nombre de responsabilités et de défis à relever.
Les répercussions que la naissance d’un premier enfant aura sur le couple dépendront de plusieurs facteurs complexes. Cependant, en général, le couple ne sait pas jusqu’à quel point sa relation sera modifiée par cette naissance. Le meilleur moyen de prévenir les répercussions négatives sur la relation de couple consiste probablement à bien se renseigner sur ce qui se produit au moment où le couple devient une famille.
Le partage des tâches ménagères
Immédiatement après la naissance du bébé, il semblerait que le partage des tâches ménagères se fasse de façon plus traditionnelle, c’est-à-dire que l’homme se concentre sur son travail et le salaire qu’il en retire, tandis que la femme se concentre sur les soins à l’enfant et les responsabilités du ménage. Les pères ont tendance à se sentir beaucoup plus responsables de pourvoir aux besoins de leur famille. Les femmes, en général, quittent leur emploi pour prendre soin de leur bébé, ce qui accroît le nombre de tâches ménagères qu’elles doivent exécuter.
De nombreuses femmes ont exprimé leur déception et leur mécontentement à la suite de ce changement au plan de leurs responsabilités ménagères. Le partage des responsabilités ménagères et des soins à l’enfant varie énormément d’un couple à l’autre. Les couples qui éprouvent des problèmes à ce sujet peuvent souvent en parler et résoudre leurs difficultés avant qu’elles entraînent des sentiments négatifs de part et d’autre.
Les loisirs, la camaraderie et l’intimité
Après la naissance du bébé, le temps passé ensemble est modifié non pas en ce qui concerne la quantité, mais sur le plan du contenu. Il demeure le même qu’avant, mais il est maintenant utilisé de façon très différente. Les couples ont maintenant moins de loisirs, et durant le peu de temps dont ils disposent, ils doivent aussi prendre soin du nouveau-né.
En général, les nouveaux parents se plaignent surtout d’un manque d’intimité. Plusieurs couples ont mentionné un changement au plan de leurs relations sexuelles. La fatigue et le manque de sommeil affaiblissent souvent les pulsions sexuelles. Les nouveaux parents trouvent aussi qu’il leur est difficile d’être aussi spontanés qu’avant la naissance du bébé. Pour toutes ces raisons, les couples pourraient avoir de la difficulté à redynamiser leurs relations sexuelles après la naissance de leur enfant, au plan physique et émotionnel. Évidemment, ce n’est pas nécessairement le cas pour tous les couples et ces changements pourraient être de courte ou de longue durée.
Les émotions dans la relation de couple
Après la naissance de leur enfant, les couples mentionnent qu’ils ont moins de démonstrations d’affection, plus de disputes et de conflits et une tension générale dans leur relation de couple.
Après la naissance d’un premier enfant, les femmes éprouvent dans leur vie de couple plus d’insatisfaction que les hommes. Une meilleure préparation au rôle parental pourrait aider les conjoints à conserver une bonne relation de couple après la naissance de leur enfant. Une fois de plus, les sentiments varient énormément d’un couple à l’autre, mais une sensibilisation à ce problème pourrait éviter qu’il ne se présente.
Comment maintenir votre relation de couple
Que peuvent donc faire les conjoints pour maintenir la qualité de leur relation de couple? Voici des conseils qui vous aideront à vous concentrer sur votre relation de couple, au moment où votre vie est centrée sur votre premier enfant :
Réservez-vous des moments d’intimité. Cela pourra sembler difficile aux couples qui disposent de moins en moins de temps et qui sont de plus en plus fatigués. Il n’est pas nécessaire de passer de longs moments ensemble et vous n’avez même pas à quitter la maison. Il existe toujours des périodes creuses que le couple peut mettre à profit. Pendant que le bébé dort, au lieu de faire la lessive, prenez le temps de vous asseoir près de votre conjoint et parlez de ce qui se passe dans vos vies respectives.
Vous pouvez aussi communiquer par téléphone durant la journée ou laisser une note pour lui montrer que vous pensez à lui ou à elle. Trouvez des moyens de laisser savoir à votre conjoint qu’il fait toute la différence dans votre vie. En rétablissant le lien dès que possible après la naissance du bébé, le couple peut établir très tôt des habitudes d’intimité qui aideront les conjoints à se soutenir l’un et l’autre dans les premiers moments difficiles de leur vie de parents.