Confronter vos peurs : surmonter une phobie
Votre rythme cardiaque s'accélère, vous avez les mains moites, votre respiration est rapide : si un avion, une araignée ou une injection déclenche ces symptômes, vous pourriez souffrir d'une phobie. Les phobies, qui sont le trouble mental le plus courant, touchent des personnes provenant de toutes les couches de la société. Heureusement, ces troubles peuvent être traités et guéris..
Bien que cette peur exagérée touche dix pour cent de la population, la plupart des personnes qui en souffrent ne font rien pour la gérer. Si vous ou un être cher souffrez de phobie légère ou majeure, vous pouvez obtenir de l'aide. L'information qui suit vous renseignera sur les peurs les plus fréquentes, leurs causes profondes et les méthodes de traitement le plus souvent utilisées. Souvenez-vous : en matière de phobies, le fait de connaître les déclencheurs, les techniques d'adaptation et le soutien dont vous disposez constitue votre meilleur moyen de défense.
Qu'est-ce qu'une phobie?
Une phobie est une crainte exagérée, irrationnelle et excessive déclenchée par la présence ou l'anticipation de la confrontation à un objet ou une situation spécifique. Une phobie n'est pas une crainte ordinaire, car, bien que la personne qui en souffre soit consciente de sa crainte, elle ne peut exercer un contrôle sur la situation ou la gérer, ce qui la rend physiquement et mentalement impuissante. Vous pouvez avoir peur des araignées, mais vous n'hésiterez pas à écraser celle qui se promène sur votre lit. Cependant, chez une personne souffrant d'arachnophobie – la peur des araignées – le simple fait de voir une araignée sur son lit déclenchera des nausées, de la panique et une peur intense.
Il existe deux catégories de phobies :
-
Les phobies spécifiques. Elles sont les plus courantes et elles peuvent être causées par un avion, un chien ou une situation particulière, par exemple, un rendez-vous amoureux. Une personne souffrant de phobie spécifique deviendra intensément craintive et anxieuse si elle se trouve dans une situation particulière ou en présence d’un objet dont elle a peur.
-
Les phobies sociales. Elles ont pour origine la peur d'une humiliation publique. Une personne souffrant de phobie sociale évitera de parler devant un groupe, de participer à une fête et même d'entretenir une conversation téléphonique. Sans thérapie, cette personne pourrait se replier sur elle-même et connaître de sérieux problèmes sociaux.
Les phobies font partie des troubles anxieux et d'autres troubles de santé mentale y sont étroitement liés. Souvent, une personne souffrira à la fois d'un trouble panique et d'une phobie. La dépression et la consommation excessive d'alcool ou de drogues sont souvent associées aux phobies sévères.
Les causes de la phobie
Certaines phobies ont pour origine un événement traumatisant qui se serait produit dans notre enfance. Si vous avez déjà été mordu par un animal – ou si l'on ne cessait de vous dire qu'ils sont dangereux – vous pourriez avoir développé la zoophobie, la peur des animaux. Il se pourrait aussi que, dans votre enfance, vous ayez été témoin d'un incident ayant entraîné une attaque de panique ou une peur intense chez un être aimé. Si vous avez vu vos parents souffrir d'anxiété ou de panique à la vue de certains objets ou lors de certains événements, il se pourrait que vous ayez développé les mêmes craintes.
Très souvent, les causes de ce trouble ne sont pas connues. La personne qui en souffre pourrait n'avoir jamais côtoyé d'autres phobiques et être simplement d'un naturel anxieux. Bien que le fait de connaître l'origine du problème soit définitivement utile au traitement, dans bien des cas, l'origine de la phobie demeure imprécise.
Les signes précurseurs et les symptômes
En plus d'éprouver une peur intense, les phobiques sont portés à éviter les objets ou les situations qui leur causent de la panique et de l'anxiété. Cette façon d'agir peut devenir excessive et perturber leur vie quotidienne. Une personne souffrant de cynophobie – la peur des chiens ou de la rage – pourrait cesser de marcher afin d'éviter de croiser ce type d'animal. Dans le cas des phobies sociales, la plupart des personnes qui en souffrent ont une crainte irrationnelle d'être observées, jugées ou embarrassées. Si la phobie s'aggrave, une personne pourrait cesser de sortir et vivre en recluse.