Dépenser intelligemment, c’est possible!
Savoir dépenser intelligemment vous évitera une catastrophe financière durant la saison de Fêtes.
Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous empêcher de vivre. Il s’agit plutôt d’investir votre argent et votre temps dans des choses qui améliorent votre qualité de vie tout au long de l’année.
Dépenser intelligemment
Les planificateurs financiers divisent nos dépenses en deux catégories : les besoins et les souhaits. Nos besoins sont les choses qui nous sont nécessaires, notamment les vêtements, le logement et la nourriture. Les souhaits sont essentiellement les choses qui nous procurent du plaisir, comme les appareils électroniques dernier cri, une maison plus grande ou des chaussures supplémentaires.
Souvent, ce que nous considérons comme des besoins sont en fait des souhaits, et une fois l’excitation de l’achat dissipée, ces choses ne nous apportent plus de joie.
Dépenser intelligemment implique d’abord et avant tout de mettre de l’argent de côté pour ces plaisirs qui améliorent vraiment votre bonheur en vous permettant d’accumuler des expériences, plutôt que des objets, par exemple prendre des vacances, vous amuser avec votre famille et vos amis, sortir avec votre conjoint ou faire un don de bienfaisance.
Conseils pour dépenser intelligemment
Il est difficile de dépenser intelligemment pendant la saison des Fêtes, mais voici quelques idées pour vous aider à créer de beaux souvenirs, sans avoir à casser votre tirelire.
- Donnez-vous du temps pour comparer les prix et faire la meilleure aubaine.
- Établissez un budget pour les Fêtes et respectez-le. Déterminez combien vous pouvez dépenser sans avoir recours au crédit. Incluez les dépenses comme les emballages cadeaux, les divertissements et les dons de bienfaisance.
- Utilisez de l’argent comptant aussi souvent que possible. Utilisez seulement une carte de crédit si vous pouvez en payer le solde immédiatement. À ce sujet, n’oubliez pas de comparer les cartes de crédit pour obtenir les meilleurs taux d’intérêt et les meilleures récompenses.
- Planifiez pour l’année prochaine. Ouvrez un compte d’épargne pour les Fêtes et cotisez-y mensuellement. Ainsi, l’année prochaine, aux Fêtes, vous aurez de l’argent en banque pour couvrir vos dépenses. Vous pouvez cotiser le montant que vous voulez, aussi petit ou grand soit-il.
Vous pouvez augmenter vos cotisations mensuelles en trouvant des moyens de réduire les coûts des objets de vos convoitises. À n’en pas douter, renoncer à votre cappuccino quotidien ou au câble peut être pénible au début, mais vous économiserez des centaines de dollars par année et pourrez investir cet argent dans quelque chose que vous voulez vraiment, comme visiter vos parents pour les Fêtes.
Pour d’autres idées sur les moyens de dépenser intelligemment, contactez-nous.