La ménopause : prendre le temps de comprendre les changements qu’apporte cette étape de la vie
Bien que la ménopause puisse entraîner des symptômes physiques perturbateurs, les idées fausses qui entourent cette période de changement sont à l’origine des difficultés émotionnelles pouvant se manifester.
L'apparition de la ménopause ne marque pas le début de la vieillesse ou la fin de la féminité et de la vie sexuelle de la femme. En fait, bon nombre de femmes sont extrêmement heureuses de ne plus être incommodées par les menstruations et de ne plus craindre de devenir enceintes, ce qui leur permet d’adopter un mode de vie plus sain et équilibré. L’information fournie ci-après vous aidera à comprendre les changements physiques et émotionnels qui accompagnent la ménopause, à découvrir des moyens de gérer les malaises et à accepter les difficultés associées à ce changement.
Pourquoi et quand?
La ménopause, l’étape de la vie où la femme cesse d'être menstruée et ne peut plus avoir d'enfant, se produit habituellement à l’âge de 51 ans, au moment où les ovaires cessent de produire des ovules et des hormones féminines en raison d’un vieillissement normal. Un déséquilibre hormonal, la chimiothérapie, la radiation ou une hystérectomie peuvent déclencher prématurément la ménopause.
Les étapes de la ménopause
Comme la ménopause s’installe graduellement, elle se produit habituellement en trois étapes :
La préménopause. Durant les quatre ou cinq ans qui précèdent la ménopause, les ovaires produisent moins d’estrogènes. Au cours des deux dernières années de la préménopause, le taux d’estrogènes a considérablement diminué. C’est le moment où se manifestent les symptômes les plus incommodants de la ménopause.
La ménopause. La ménopause commence officiellement douze mois après les dernières menstruations. Les ovaires ne produisent plus de progestérone et d’ovules, et le taux d’estrogènes est très faible.
La postménopause. Au cours des années suivant la ménopause, des symptômes tels que les bouffées de chaleur sont moins présents. Toutefois, comme le taux d’estrogènes demeure très bas, le risque de problèmes de santé augmente.
Les signes et les symptômes
Un changement dans le cycle menstruel et des bouffées de chaleur sont des signes et des symptômes annonçant la ménopause. Les autres signes pourraient comprendre notamment :
Des changements physiques
- un ballonnement et un gain de poids
- des palpitations
- de l’insomnie et des sueurs nocturnes
- des maux de tête et des migraines
- des nausées et des étourdissements
- l’éclaircissement des cheveux
Des changements émotionnels
- de l’irritabilité
- des sautes d’humeur
- de l’anxiété
- des oublis
- une dépression légère
Les femmes ne présentent pas toutes des symptômes de la ménopause et la progression de cette étape de la vie peut être très différente pour chacune. Après la ménopause, si vous souffrez d’une grave dépression ou d’anxiété, de saignements, ou si les symptômes ont des répercussions néfastes sur votre vie quotidienne, consultez un médecin immédiatement.
Les complications
Un faible taux d’estrogènes est associé à plusieurs problèmes de santé qui touchent les femmes plus âgées. À la postménopause, les femmes sont plus sujettes à souffrir des problèmes de santé suivants :
- l’ostéoporose
- une maladie du cœur
- des problèmes de l’intestin et de la vessie
- des troubles de la vision
- une diminution de la force et du tonus musculaires
Au cours des années qui précèdent et suivent la ménopause, il est essentiel d’obtenir un bon suivi médical afin de prévenir ces problèmes de santé. Pour réduire vos facteurs de risque, il est recommandé de cesser de fumer, d’abaisser votre pression artérielle, de pratiquer régulièrement des activités physiques et de surveiller votre régime alimentaire.
Le traitement
Même si la ménopause en soi ne requiert pas un traitement médical, il existe plusieurs moyens d’en soulager les symptômes et de rendre cette transition aussi confortable que possible. Ces suggestions vous permettront d’atténuer ou de prévenir les symptômes :
L'hormonothérapie substitutive. Ces substituts d’estrogènes et de progestérone sont utilisés pour traiter les effets indésirables de la ménopause. Cependant, l'hormonothérapie substitutive pourrait vous convenir ou non, selon vos antécédents médicaux personnels et familiaux, car ce traitement pourrait augmenter vos facteurs de risque. D’autres médicaments peuvent aussi soulager les bouffées de chaleur, par exemple, une faible dose d’antidépresseur, un anticonvulsant et les phytoestrogènes. Ces traitements ne sont suggérés que si vos symptômes sont importants.