Entités inconnues : Composer avec le stress d’un déménagement imprévu
Changer d’environnement, même dans le meilleur des cas, peut générer une foule de hauts et de bas émotionnels en même temps. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un déménagement que vous n’aviez pas prévu, la situation devient plus stressante.
Ce qui est le plus commun dans tous types de déménagements, c’est le déplacement de l’ancien emplacement vers le nouveau, créant ainsi un sentiment de perte qui se traduit en chagrin. Selon le « Guide de guérison du chagrin » (Harper Collins, 1998), nous nous sentons tristes lorsqu’il y a des « sentiments contradictoires provoqués par un changement ou la fin d’un modèle comportemental familier ».
Lorsque les gens doivent déménager, ce chagrin est habituellement inattendu et cache un niveau d’anxiété, d’émotion et d’anticipation de l’inconnu. L’inévitable sentiment de perte qui accompagne le déracinement soudain peut générer un sentiment d’incertitude et de confusion. D’une part, vous pourriez avoir hâte au nouvel environnement, de rencontrer de nouvelles personnes et à un nouveau départ, alors que vous pourriez être triste à l’idée de quitter amis et famille.
Si vous pouvez surmonter le choc du déménagement, vous pourrez probablement surmonter votre chagrin et vous adapter assez rapidement. Mais si vous êtes incapable de le surmonter, les effets de votre malheur peuvent être tant physiques que psychologiques.
Stress d’après-déménagement
Que vous déménagiez dans une nouvelle ville ou un nouveau pays ou que vous retourniez à la maison, il y a des étapes que vous pouvez franchir afin de vous préparer à cette transition et minimiser le stress que cela provoque dans votre vie.
Avant le déménagement...
Faites des adieux significatifs. Déterminez un moment privilégié pour rencontrer vos proches et amis (pas nécessairement tous en même temps) pour préparer le déménagement et faire des plans pour rester en contact et atténuer votre sentiment et votre perception que provoque le fait de quitter votre ancienne vie.
Évitez les décisions importantes. Évitez de prendre toutes décisions d’ordre émotionnel comme l’achat immédiat d’une maison. Déménager est un événement important et chargé d’émotions, qui ne devrait pas être jumelé avec d’autres activités de nature émotionnelle, si possible. Si vous devez prendre des décisions importantes, déléguez-les ou demandez de l’aide à un service de déménagement, un agent immobilier de la région ou tout autre professionnel local.
Prenez ce dont vous avez besoin. Alors que vous pouvez être limité dans ce que vous pouvez prendre, assurez-vous d’emporter quelques morceaux importants de votre ancienne vie, comme les meubles, électroménagers, livres, vêtements, etc. Ces articles peuvent vous aider à vous sentir comme « à la maison » dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison, atténuant ainsi votre sensation de déplacement.
Demandez de l’aide. Outre la réduction de la charge de travail physique et les exigences en termes de temps et d’énergie, inciter les autres à participer peut vous donner la stimulation affective dont vous avez besoin pour passer à travers la transition et vous aider à vous sentir moins seul.
Prenez soin de vous. Faites ce que vous devez faire pour alléger le fardeau psychologique du déménagement. Pendant et après le déménagement, si vous êtes fatigué, dormez; si vous avez faim, mangez; si vous vous ennuyez, regardez un film, etc.