En période de ralentissement économique, de nombreuses organisations opèrent avec un personnel réduit et moins de ressources afin de maintenir de bons résultats financiers. Par conséquent, des employés doivent prendre la relève. Cependant, le fait d’assumer de plus grandes responsabilités malgré un manque de ressources peut augmenter le stress et la fatigue, entraînant ainsi une insatisfaction au travail et même la perte de membres de l’équipe qui pourraient chercher un environnement de travail plus sain.
Même si les employeurs croient bien connaître le marché du recrutement, les avantages que présente un investissement dans la santé et la rétention des employés l’emportent largement sur les coûts associés à leur remplacement. Pensez aux compétences que requiert votre équipe et au temps que représentent l’orientation, la formation et le perfectionnement de chacun. Pensez aux membres de votre équipe qui possèdent les plus fortes compétences et
aux répercussions que leur perte aurait sur votre organisation. L’équilibre travail-vie personnelle est un élément important de l’offre d’une organisation qui cherche à intéresser et à conserver des employés compétents en créant pour eux un environnement de travail productif et positif.
Communiquez avec vos employés
La communication de vos attentes est essentielle à la création d’un environnement de travail qui incite à l’équilibre travail-vie personnelle. Faites comprendre à votre équipe que l’habitude de travailler de longues heures n’est pas ce qu’il y a de mieux. Encouragez vos employés à
prendre leur pause repas ailleurs qu’à leur poste de travail. Écoutez ce que vous disent vos employés et efforcez-vous de résoudre avec eux les problèmes pouvant être à l’origine de leur surcharge de travail, par exemple, une charge de travail impossible à gérer et des échéanciers non réalistes. Dites-leur que vous accordez de la valeur à leur temps personnel, que vous le respectez et que vous allez ensemble protéger ce temps.
Prenez le temps de vivre
Vous connaissez certainement le dicton « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». En tant que gestionnaire, vous donnez l’exemple à votre équipe et vos gestes valent mille mots. Si vous travaillez fort avant dans la nuit, vous fixez aux gens qui travaillent pour vous des attentes malsaines qui les encouragent à travailler tard, ce qui pourrait se traduire par du présentéisme – lorsque les travailleurs sont physiquement présents, mais incapables d’effectuer la qualité de travail habituelle. Quittez le travail à une heure décente, montrez aux employés que vous ne faites pas que parler et que vous accordez de l’importance à votre équilibre travail-vie personnelle.
Faites preuve de souplesse
Comptez-vous dans votre personnel des employés qui effectuent de longs déplacements pour se rendre au travail? Que se produit-il lorsqu’un employé doit prendre soin d’un parent âgé ou d’un jeune enfant ou des deux? Les employés ont tous une vie différente; vous pouvez les aider à adopter un équilibre travail-vie personnelle et à gérer ces différences :
• En leur donnant du travail à faire à la maison. En raison de la technologie moderne, nombre d’employés n’ont pas à être physiquement présents au travail tous les jours pour effectuer leur travail, interagir avec les clients et les collègues afin de réaliser leurs échéanciers. À vos employés qui doivent effectuer un long trajet pour se rendre au travail, offrez la possibilité de travailler à la maison à l’occasion, pour éviter les déplacements ou pour prendre soin d’une enfant malade lorsqu’il est difficile de trouver une autre gardienne.
• En négociant l’heure de l’arrivée et du départ. Offrez des heures d’arrivée et de départ qui permettent d’accommoder différents modes de vie et horaires. Par exemple, si un employé suit des cours du soir à un collège près de chez lui, il pourrait vouloir
commencer son travail une heure plus tôt et partir une heure plus tôt afin d’être à l’heure à son cours. Déterminez auparavant la flexibilité des heures d’arrivée et de départ.
S’agit-il d’une demi-heure ou d’une heure ou plus? Ne rejetez pas l’horaire normal de
travail, mais faites preuve de souplesse et voyez ce qui fonctionne mieux pour vos clients, votre équipe et l’organisation dans son ensemble.
• En offrant un horaire d’été. Lorsque le beau temps s’installe, aidez les membres de votre équipe à en tirer le meilleur parti. Si possible, permettez-leur de travailler de plus longues heures du lundi au jeudi afin de pouvoir partir plus tôt le vendredi afin de se rendre à leur chalet ou à la partie de balle avant l’heure de pointe.
Accordez de l’importance aux vacances
Refusez-vous des demandes de vacances en raison du fait que vous ne pourrez remplacer l’employé durant son absence? Les vacances ont la particularité de régénérer, de reposer et de détendre, ce qui se traduira chez les employés par une attitude plus positive et une nouvelle façon de voir les choses à leur retour au travail. Encouragez vos employés à prendre des vacances, et non seulement de prolonger leurs fins de semaines. Offrez aux membres de votre équipe une formation qui leur permettra de prendre la relève plus longtemps qu’un jour au deux afin que chacun puisse prendre de vraies vacances ou moment où elles sont nécessaires ou planifiées.
Prêchez par l’exemple
Qu’il s’agisse de yoga ou de méditation, de promouvoir une bonne alimentation ou la santé, des programmes ou des séances d’information en santé et mieux-être inciteront vos employés à mieux équilibrer leur vie tout en leur fournissant des conseils et des ressources pour effectuer
ce changement. Des invités ou des animateurs peuvent offrir des séances de sensibilisation à l’heure du repas ou avant ou après le travail. En investissant dans l’équilibre travail-vie personnelle de vos employés, vous investissez dans leur productivité et leur moral.