Les relations entre les grands-parents et les petits-enfants
Malgré leur différence d'âge, la relation entre les grands-parents et les petits-enfants peut avoir une dimension particulière : elle donne à l'aîné un regain de jeunesse et élargit les horizons du plus jeune. Alors, comment pourriez-vous, à titre de parent, favoriser une relation de ce genre et combler l'écart entre les générations?
Voici quelques suggestions à cet effet.
Convenez de certaines règles de base.Chacun a ses propres idées sur l'éducation des enfants. Il serait bon que vous déterminiez les activités, les émissions de télévision et la discipline qui vous semblent appropriées, avant que ces sujets ne deviennent un problème.
Soyez souple. Laissez tomber les détails sans importance. Les enfants comprennent que les règles ne sont pas les mêmes d'une famille à l'autre alors, pourquoi n'en feriez-vous pas autant? Faites des concessions lorsque les règles des grands-parents ont moins d'importance, mais ne cédez pas sur des points qui comptent vraiment pour vous.
Donnez aux grands-parents et aux petits-enfants l'occasion d'établir des liens. Déterminez des moments où toute la famille ira visiter les grands-parents. Si une grande distance vous sépare d'eux, encouragez votre enfant à leur envoyer des courriers électroniques, à leur téléphoner ou à leur écrire, et faites l'effort de les visiter lors des principaux congés fériés ou anniversaires.
Adoptez leurs coutumes. La plupart des grands-parents sont heureux de transmettre leur héritage culturel et les traditions familiales et de partager les coutumes d'une autre époque ou d'un autre pays. Ces célébrations, en plus de vous procurer une occasion de vous amuser et de créer des liens, pourraient aussi éveiller la curiosité des enfants à l’égard de leur héritage culturel et de l'histoire de leur famille.
Encouragez-les à raconter leurs souvenirs. Encouragez vos enfants à poser à leurs grands-parents des questions sur leur propre enfance et leurs expériences de vie. Prenez un vieil album de photos et un film maison et laissez les enfants interroger leurs grands-parents. Ce type de communication confirme la sagesse de la génération plus âgée et permet aux enfants de partager un secret bien gardé : leurs grands-parents ont déjà été jeunes eux aussi.
Invitez les grands-parents aux événements sportifs, aux pièces de théâtre, aux remises de diplôme, etc. L'inclusion de vos parents ou beaux-parents les aide à se sentir impliqués et fournit aux enfants un soutien supplémentaire lors de ces moments importants ou moins importants de leur vie. Si les grands-parents résident au loin, faites un enregistrement audio ou prenez des photos que vous leur enverrez en y joignant une note ou un message des petits-enfants.
Incitez vos enfants à aider leurs grands-parents. Qu'il s'agisse de laver l'auto du grand-père ou de nettoyer le garage de la grand-mère, encouragez vos enfants à donner un coup de main aux aînés. Ils apprennent ainsi à devenir prévenants et démontrent à leurs grands-parents qu'ils les aiment.
Conservez des liens après le divorce. À moins d'avoir une bonne raison de ne pas le faire, essayez de maintenir de bonnes relations avec vos beaux-parents après le divorce. Une relation continue et stable avec les grands-parents peut aider les enfants à traverser cette période de leur vie.
Même si de nombreuses années séparent les grands-parents et les petits-enfants, il existe de nombreux moyens de combler cet écart. Prenez en considération les suggestions de cet article et assurez-vous de maintenir la communication entre les générations – y compris la vôtre.