Malgré le fait que la plupart d’entre nous connaissent les répercussions néfastes des mauvaises habitudes alimentaires et de l’inactivité physique, un grand nombre de personnes continuent d’ignorer les avertissements : Statistique Canada signale que deux adultes canadiens sur trois souffrent d’un surplus de poids ou d’obésité. Des aliments riches en gras, en sucre et en sel, peu dispendieux et offerts partout, de plus grandes portions alimentaires et un mode de vie moins actif ont contribué à épaissir le tour de taille de bon nombre de personnes, entraînant non seulement des problèmes de santé, mais aussi une absence de motivation et de la léthargie. De plus, le travail exige maintenant moins d’efforts physiques; comme l’automatisation a souvent éliminé la nécessité d’effectuer un dur travail physique, de nombreux employés passent la plus grande partie de la journée assis à leur bureau.
Bien que ce mode de vie semble plus facile, il a des répercussions néfastes sur le corps et pourrait épuiser vos employés émotionnellement et physiquement. La promotion de la santé et de la forme physique au travail est souvent perçue comme étant une activité de luxe; cependant, lorsque les gestionnaires connaissent les faits – une main-d’œuvre en santé est plus productive, les employés s’absentent moins souvent et le moral est renforcé – ils réalisent que ces programmes sont nécessaires et qu’ils représentent en réalité un avantage concurrentiel.
Favoriser la réussite
Il est plus facile d’adopter un mode de vie actif et sain lorsque vous pouvez compter sur l’appui de votre famille et de vos amis. L’environnement de travail est un milieu qui se prête bien à ce genre de partenariat. Si les membres de l’équipe sortent dîner ou commandent un repas, il est plus facile pour ceux qui optent pour des aliments santé d’exprimer leur choix, car ils savent qu’ils obtiendront le soutien de leurs collègues. En tant que gestionnaire, vous pouvez encourager l’esprit d’équipe chez vos employés lorsqu’il s’agit de forme physique et d’un choix d’aliments santé.
Organisez des activités de forme physique. Offrez des activités auxquelles les employés pourront participer à l’heure du dîner, avant ou après le travail. Lors d’une pause dîner d’une heure, rien de tel qu’une bonne marche. Lancez cette nouvelle initiative en vous engageant personnellement à faire de la marche. Vous montrerez à vos employés qu’ils ne sont pas les seuls à pouvoir faire de la marche et ils pourraient même profiter de cette occasion pour vous transmettre des suggestions utiles. Si vous souhaitez encourager une saine compétition, offrez un prix à la personne qui marchera la plus longue distance ou le plus souvent durant ce mois. Si vous désirez vraiment encourager l’esprit d’équipe, organisez une partie de balle molle ou de soccer entre deux groupes d’employés. Achetez des tee-shirts, trouvez un terrain de balle et invitez un autre service ou une autre équipe à relever le défi.
Instaurez une campagne de financement. Rien ne motive autant les gens qu’une activité pour une bonne cause. Trouvez une œuvre caritative qui suscite l’intérêt de vos employés et incitez votre équipe à participer à une cueillette de fonds. Si vous voulez vraiment vous assurer de sa participation, envoyez à vos employés un court questionnaire à ce sujet et demandez-leur de voter pour l’activité de leur choix. Qu’il s’agisse de participer à la construction d’une maison, à une course de bateaux-dragons ou de soutenir par votre présence l’équipe de basket-ball qui joue pour recueillir des fonds, chacun est gagnant. Vous rehausserez l’image de votre organisation et, par la même occasion, vous renforcerez la santé des membres de votre équipe et vous apporterez de l’aide à votre collectivité et à l’organisme caritatif que vous appuyez.