La communication au travail
L’harmonie et l’efficacité du milieu de travail reposent avant tout sur l’aptitude à pouvoir communiquer.
Elle permet aux gens de mieux recevoir et partager l’information, de définir et comprendre les objectifs, et même d’éviter les effets pervers du conflit et de la confusion. Des études démontrent qu’une bonne communication peut favoriser les rapports, renforcer les liens, promouvoir la confiance en soi et avoir un effet positif sur l’environnement de travail.
La base de toute communication
Avec un minimum d’effort et d’attention, vous pouvez apprendre à transmettre vos messages, à en souligner l’importance et à encourager les commentaires productifs. Dès que vous aurez commencé à mettre en pratique les règles de base de la communication, vous constaterez rapidement ses effets positifs sur votre journée de travail.
Voici quelques conseils pour vous aider à communiquer avec clarté et efficacité.
Surveillez votre expression corporelle. Que vous soyez assis ou debout, une chose aussi simple que votre posture peut avoir un effet sérieux sur la façon dont les gens perçoivent ou réagissent à votre message. Par exemple, pensez aux signaux non verbaux que nous émettons durant nos interactions – les mains détendues et les paumes ouvertes sont souvent associées à la sincérité, tandis que les bras croisés sont perçus comme une attitude défensive ou agressive.
Lors de votre prochaine conversation, pensez au message que votre expression corporelle pourrait transmettre à votre interlocuteur. Pour manifester votre ouverture d’esprit, laissez pendre vos bras librement au lieu de les croiser et gardez les mains ouvertes au lieu de serrer les poings. Des signes physiques d’agressivité ou d’impatience tels que les mains sur les hanches ou se tenir debout les pieds écartés peuvent contredire votre sincérité et aller à l’encontre du message que vous tentez de transmettre. Vous seriez surpris de constater à quel point de simples signes non verbaux peuvent encourager les gens à accepter ce que vous leur dites.
Portez une attention particulière au timbre de votre voix. La perception des gens à l’égard de ce que vous dites peut être affectée de façon significative par le timbre de votre voix. Pensez à toutes les intonations que vous pouvez donner à un « oui » ou à un « non ». Vous pouvez exprimer le doute, la colère, l’indifférence ou toute une gamme d’émotions avec l’un ou l’autre de ces mots simples et courts. Essayez de maintenir un volume et un timbre de voix naturels et calmes. Vous éviterez ainsi les messages confus et vous aiderez les gens à saisir pleinement le vrai message.
Évitez de bouger continuellement quand vous parlez. Vous ne ferez que distraire les gens et réduire l’impact de votre message. Évitez de gesticuler, de jouer avec des objets (comme un crayon ou une tasse), de vous tordre les mains ou de remuer constamment. Pour que les gens puissent se concentrer sur votre message, essayez de rester calme, exprimez-vous clairement et maintenez un contact visuel.
Montrez-vous intéressé. Essayez de vous incliner légèrement vers les gens qui vous parlent. Vous démontrez ainsi votre intérêt à l’égard de ce que la personne vous dit et ce geste sera perçu comme une forte réplique non verbale signifiant « bien dit ».
Écoutez activement. Vous assurerez ainsi que le message reste clair. Durant la conversation, essayez de poser des questions ouvertes, de sonder délicatement et de vérifier périodiquement que vous comprenez bien ce qui est dit. Dans toute conversation, il est important de manifester votre respect envers vos collègues en leur accordant toute votre attention lorsqu’ils parlent, sans les interrompre ou finir leurs phrases.
Paraphrasez, recadrez et résumez. Ceci vous aidera à préciser les attentes, à corriger toute perception erronée et permettra à chacun de mieux comprendre le message.
Lorsque vous paraphrasez, commencez en disant : « Il semble que. » ou « Si je comprends bien. » ou « Alors, ce que vous dites, c’est. », puis répétez dans vos propres mots ce que vous avez entendu et compris. Ceci permettra à tous les interlocuteurs d’évaluer la position de chacun et aussi de vérifier si le message a été bien transmis ou non.
Reflétez l’expression corporelle des autres personnes. Vous indiquez ainsi que vous êtes bien à l’écoute ou synchronisé avec ce que dit votre interlocuteur. Par exemple, si votre interlocuteur s’incline vers l’avant ou se croise les jambes en parlant, essayez (discrètement) de faire comme lui. Les bons communicateurs utilisent aussi cette technique pour aider les personnes à se détendre durant une conversation.