La résilience lors d’une pandémie
En raison des annonces et alertes constantes diffusées par les médias et les organismes de santé publique au sujet d’une éventuelle pandémie de grippe, il se pourrait que nous soyons préoccupés par notre santé, notre sécurité et celles de notre famille.
Si ces préoccupations sont parfaitement normales, il est important de garder à l’esprit qu’il existe des moyens de nous protéger contre la grippe lors d’une éclosion d’influenza dans notre collectivité.
Bien connaître les faits
La meilleure protection consiste à s’informer des faits afin de bien comprendre le risque d’une pandémie de grippe.
Les faits sur la grippe :
-
Une pandémie de grippe provient d’une nouvelle souche de virus grippal qui se propage rapidement d’une personne à l’autre dans une vaste zone géographique.
-
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des épidémies de grippe se manifestent habituellement chaque année, en automne et en hiver, dans des régions où le climat est modéré.
-
Bien que la plupart des souches grippales n’entraînent que des symptômes légers chez les adultes en santé, certaines souches virales de la grippe peuvent causer une maladie grave et dangereuse chez les jeunes enfants, les aînés ou des personnes souffrant d’une maladie chronique.
Tenez-vous au courant de la situation dans votre région. Consultez une source d’information fiable, par exemple, l’organisme local de santé publique, l’Organisation mondiale de la santé ou les centres de contrôle et de prévention des maladies. Comme une pandémie de grippe risque de prendre de l’ampleur rapidement, assurez-vous de vous renseigner régulièrement et d’agir en conséquence, s’il y a lieu.
Préparer un plan d’action
Si une grippe pandémique touche votre collectivité, le fait d’être bien préparé vous permettra de mieux gérer la situation et atténuera votre anxiété. Comme une pandémie peut durer plusieurs semaines, il serait bon de prendre certaines précautions, entre autres :
-
faire des réserves d’eau, d’aliments non périssables, de médicaments contre la grippe, etc., car il se pourrait que les autorités de la santé publique recommandent aux gens de demeurer à la maison ou ordonnent une mise en quarantaine si un membre de votre famille souffre de la grippe
-
prévoir un plan de traitement au cas où un membre de votre famille souffrirait de la grippe
-
préparer un plan de communication d’urgence vous permettant de maintenir des liens avec des amis ou des membres de la famille durant une éventuelle mise en quarantaine
-
établir une liste de contrôle des préparatifs en utilisant des renseignements fournis par les services communautaires ou des ressources sur Internet; cette liste vous aidera, vous et votre famille, à bien gérer les répercussions d’une grippe pandémique dans votre région.
Apprendre à gérer votre anxiété
Selon sa personnalité et ses antécédents culturels, sociaux et religieux, chacun réagit différemment à une situation de crise. Cependant, lors d’une pandémie, la plupart d’entre nous éprouveront de l’anxiété, ce qui entraînera des réactions physiques et émotionnelles. Afin d’atténuer les sentiments d’angoisse, efforcez-vous de mettre en perspective la menace de pandémie ou la situation actuelle en adoptant un point de vue plus large et optimiste. Réorientez vos pensées en vous concentrant sur vos forces et votre débrouillardise. Si vous vous considérez à l’avance comme un survivant, vous stimulerez votre confiance en soi, vous accepterez plus facilement la situation et vous centrerez vos efforts sur les problèmes que vous pourrez maîtriser.
Assurez-vous de surveiller les symptômes physiques de l’anxiété, par exemple, la difficulté à vous concentrer ou les troubles de sommeil. Vos préoccupations à l’égard de la pandémie pourraient également intensifier l’impact du stress associé à vos activités quotidiennes et, notamment, votre réaction de stress physique, ce qui pourrait réduire non seulement votre résistance au virus grippal, mais aussi celle aux autres problèmes de santé. Il est donc important de prendre soin de vous et de renforcer votre résilience.