Le syndrome du côlon irritable et la colite : l’identification et le traitement
Le syndrome du côlon irritable (SCI), un trouble médical douloureux et parfois invalidant, entraîne des douleurs abdominales, des ballonnements, des crampes et des troubles du transit. Il touche de 10 à 15 pour cent de la population. La colite est un autre trouble du tube digestif et 0,5 pour cent de Canadiens en seraient atteints.
Que sont le syndrome du côlon irritable et la colite?
Pour la plupart des personnes affligées par ce trouble, une crise intestinale signifie l’apparition soudaine de crampes abdominales douloureuses, un sentiment de ballonnement, ainsi que des gaz et des nausées. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’une constipation ou d’une diarrhée et d’une sensation d’évacuation incomplète de l’intestin. Ce syndrome débute habituellement vers l’âge de 20 ans et il touche deux fois plus les femmes que les hommes.
Près de 70 pour cent des personnes souffrant du SCI ressentiront des symptômes qui, bien que douloureux, sont relativement légers et ne causent pas de dommages permanents. Vingt-cinq pour cent ressentent des symptômes modérés – ce sont les personnes chez qui les effets physiques et psychologiques sont les plus marqués – et cinq pour cent souffrent de symptômes tellement sévères qu’elles sont incapables de mener une vie normale.
La colite, tout comme un trouble similaire connu sous le nom de maladie de Crohn, est un trouble causé par l’inflammation de la paroi du côlon; elle entraînera une diarrhée chronique et des douleurs abdominales.
Les différences qui existent entre ces maladies peuvent prêter à confusion et nombreux sont ceux qui utilisent incorrectement les deux termes en alternance. Cependant, bien que ces deux troubles soient étroitement liés l’un à l’autre, il est important de se rappeler que la colite, contrairement au SCI, peut entraîner des dommages physiques au côlon.
Quelles sont les causes du syndrome du côlon irritable?
Lorsque l’estomac a terminé le processus de digestion, il se contracte et fait avancer ce qui en reste vers le côlon. La plupart des gens ont environ six contractions par jour. Cependant, les personnes souffrant du SCI peuvent avoir jusqu’à 25 contractions par jour, ce qui leur occasionnera une diarrhée. D’autre part, ces personnes pourraient ne pas avoir de contractions, ce qui a pour conséquence une constipation. Les spécialistes dans le domaine ont découvert que ces contractions sont plus douloureuses chez les personnes souffrant du SCI.
Si les chercheurs ne peuvent confirmer les causes du SCI, il semblerait que le stress joue un rôle particulièrement important dans le déclenchement des symptômes du syndrome du côlon irritable. Lorsqu’ils sont sous pression ou confrontés à des difficultés personnelles, la plupart des gens finissent par souffrir de maux d’estomac, de nausées ou de problèmes intestinaux. Il existe un lien important entre le système nerveux et le système digestif. Chez les personnes souffrant du SCI, les symptômes sont plus graves et peuvent se transformer en cycle sans fin : plus elles sont malades, plus elles sont stressées. Elles pourraient même en arriver à craindre d’être malades, ce qui aggrave la situation.
Comment puis-je savoir si je souffre de colite ou du syndrome du côlon irritable?
Les personnes souffrant du SCI ou de la colite présentent habituellement les symptômes suivants :
- Besoin constant de retourner aux toilettes
- Douleurs et crampes
- Ballonnement douloureux et gaz, surtout après avoir consommé certains aliments
- Saignement de l’anus
- Perte d’appétit et gain de poids inattendu
- Frissons
- Fatigue
Si vous pensez souffrir du syndrome du côlon irritable ou de la colite, parlez-en à votre médecin immédiatement.
Comment puis-je réduire au minimum les symptômes du syndrome du côlon irritable ou de la colite?
Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable ou de la colite, voici des moyens de prévention à essayer pour soulager les symptômes :
Surveillez votre alimentation. Certains aliments sont d’importants facteurs de déclenchement du syndrome, par exemple, le chocolat, les produits contenant de la caféine et l’alcool. Et, s’il vous est déjà arrivé de vous précipiter aux toilettes après avoir consommé des aliments épicés ou gras, vous comprenez certainement à quel point ils sont difficiles à digérer. Les aliments riches en fibres améliorent le fonctionnement intestinal. Ceux-ci comprennent les grains entiers, les noix, les fruits et certains légumes, par exemple, le brocoli. Certaines herbes peuvent aussi favoriser la digestion, en particulier, la menthe poivrée et le gingembre. Le corps de chacun étant différent, de nombreux médecins recommandent de tenir un journal alimentaire afin de découvrir les aliments à l’origine de vos symptômes. Il vous sera ainsi plus facile de créer un régime qui contribuera à prévenir les crises intestinales causées par le syndrome.