Gérer le deuil : comprendre les émotions que suscite une situation pénible
Malheureusement, le deuil fait partie de la vie. Qu’il s’agisse d’une mort subite, d’un diagnostic atterrant ou d’un autre type de choc terrible, toutes les situations difficiles nous mettent à dure épreuve. Les sentiments éprouvés à l’égard du deuil et la façon de le gérer varient d’une personne à l’autre.
Cependant, quelle que soit la réaction, un deuil peut déséquilibrer la personne la plus résiliente et lui donner l’impression qu’elle n’exerce plus aucun contrôle sur sa vie.
Même s’il n’existe pas de solution miracle pour vous aider à vous rétablir, il est possible de gérer les répercussions que cet événement entraîne dans votre vie et d’apprendre à accepter la réalité.
Prenez le temps de vous rétablir. Après un deuil important, bon nombre de personnes se fixent des attentes irréalistes à l’égard de leur retour à une vie normale. Prenez le temps de bien guérir; soyez conscient qu’il ne s’agit pas d’un processus étape par étape et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer le deuil. Prenez la vie un jour à la fois et reprenez graduellement votre routine quotidienne.
Obtenez du soutien. Au début, vous pourriez trouver plus facile de vous replier sur vous-même et de vous cacher plutôt que de vous appuyer sur des gens qui vous aiment. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à organiser les funérailles ou de prendre soin de vos enfants afin de vous permettre de rassembler vos esprits. Vos proches désirent probablement vous aider, mais ils ne savent pas comment et quand; alors, n’hésitez pas à faire appel à eux. Pensez aussi à vous joindre à un groupe d’entraide; vous y rencontrerez des gens qui ont été aux prises avec une situation similaire.
Consultez. Si le deuil vous accable, consultez un conseiller ou un autre professionnel en santé mentale. Voici des signes indiquant la nécessité d’obtenir du soutien : des troubles d’alimentation ou du sommeil qui se prolongent, de la difficulté à effectuer les tâches quotidiennes, une anxiété grave, une dépression ou un sentiment d’inutilité. Même s’il peut sembler intimidant de demander de l’aide à un étranger, une personne impartiale extérieure à la situation peut vous fournir un autre son de cloche et des suggestions qui vous aideront à surmonter votre douleur et à reprendre votre vie en main.
Prenez le temps de vous détendre. Assurez-vous de prendre le temps de penser à vous et de satisfaire vos besoins. En situation de crise, vous pourriez vous sentir coupable de le faire; cependant, il s’agit d’un excellent moyen de vous détendre et d’évacuer la tension accumulée. Offrez-vous un massage, une visite au spa ou prenez un bon bain chaud.
Appuyez-vous sur vos amis. Passez du temps avec des amis à qui vous pouvez parler de votre chagrin, de vos craintes et de l’anxiété causés par cette situation bouleversante. Certaines anecdotes vous feront sourire ou rire malgré votre tristesse.
Prenez soin de votre santé. Vivre un deuil peut avoir de sérieuses répercussions physiques. Reposez-vous, nourrissez-vous sainement et demeurez actif. Si votre corps est en bonne santé, votre esprit le sera aussi.
Écrivez ce que vous ressentez. Après un deuil, il est parfois difficile de définir exactement ce que vous ressentez. Vous pourriez éprouver de nombreux sentiments dont certains sont contradictoires. Le fait de mettre vos pensées par écrit vous permettra de les exprimer et de les comprendre. Essayez d’écrire ce qui vous vient à l’esprit, sans vous corriger ou vous évaluer.
Il n’est pas facile de gérer vos émotions tout en tentant de réconforter vos enfants et de comprendre leurs préoccupations, mais c’est très important, surtout après la perte d’un être cher. Les enfants vivent le deuil, mais ils l’expriment différemment des adultes.
Comme les adultes, les enfants ont besoin de ressentir la douleur et de vivre leur deuil avant de passer à autre chose. Voici des symptômes associés au deuil chez les enfants :
- maux d’estomac ou de tête
- troubles du sommeil et cauchemars
- perte d’appétit
- problèmes à l’école
- irritabilité, colère ou violence
- crises de colère
- grande dépendance à votre égard
- reprend d’anciennes habitudes ou adopte l’attitude d’un enfant plus âgé.
Si vous craignez que votre enfant soit incapable de surmonter son chagrin, consultez un professionnel qui vous guidera lorsque vous aiderez votre enfant à comprendre et à accepter ses sentiments et à trouver de meilleurs moyens de les gérer.
Ce que vous pouvez faire
Votre façon d’aider votre enfant à vivre son deuil dépendra de son âge et de l’étape de sa vie, mais aussi de son développement, de ses antécédents et de ses expériences antérieures en matière de deuil.