À vos marques, prêt, PARTEZ! Microsite des Jeux Olympiques d'hiver 2018

À vos marques! Motivation - Olivier Jean, Patinage de vitesse sur courte piste
Lire la suite
Prêts! Établissement d’un objectif - Philippe Marquis, Ski acrobatique
Lire la suite
Partez! Action et prévention des rechutes - Marianne St-Gelais, Patinage de vitesse sur courte piste
Lire la suiteLa motivation est au cœur de tout effort athlétique et réussite. Voici quelques astuces de la part d’Olivier Jean :
Au fil de ma carrière, j’ai surmonté davantage d’obstacles que le nombre total de fois où je suis monté sur le podium. Cette constante adversité m’a fait découvrir trois ingrédients primordiaux pour construire une motivation solide et durable.
Voici mes ingrédients pour une motivation en bonne santé :
- Des objectifs
Pour débuter, poursuivre et persévérer à long terme, il est obligatoire de se fixer un rêve, un objectif ultime, qui nous passionne réellement. Ensuite, il est aussi important de se fixer régulièrement des objectifs de travail à court terme, pour cheminer constamment dans la bonne direction. - Une mémoire fraîche
Un objectif oublié est un objectif inutile ! Alors, il faut travailler pour garder nos objectifs frais. Par exemple, j’ai des anneaux olympiques affichés en face de mon lit, j’inscris mes objectifs de travail tous les matins dans mon agenda et mon fond d’écran de cellulaire est une médaille olympique. - Des célébrations
Atteindre un objectif, petit ou gros, est toujours un bon moment pour prendre le temps de célébrer son succès, se féliciter et reconnaître sa progression. Personnellement, une gâterie sucrée est toujours présente pour conclure les entraînements que je déteste le plus.
Je vous encourage fortement à ajouter le plus tôt possible ces trois ingrédients à votre vie pour être toujours motivé à foncer vers les nouveaux défis et surmonter tous les obstacles.
Visionnez les vidéos et plus encore!L’établissement d’objectifs est l’une des compétences les plus importantes que l’on enseigne aux athlètes afin de les aider à atteindre leur performance optimale. Voici quelques astuces de la part de Philippe Marquis :
- Je me fixe des objectifs à court, moyen terme et long terme. Cela me permet d’atteindre mon objectif ultime, étape par étape.
- Après une journée sur la neige ou au gymnase, j’écris mes objectifs et mes réalisations de la journée dans un cahier. Cela me permet d’y revenir à un moment ultérieur, de réfléchir, et même d’évaluer ma progression. Cela me sert aussi à me concentrer sur mon objectif global lors de périodes plus difficiles.
- Il est important de pouvoir se tourner vers des personnes-clés qui nous aident dans des moments plus difficiles. Parler de mes embûches auxquelles je fais face avec les gens qui m’entourent m’aide à faire la part des choses.

À un moment donné, soit tu atteindras ton objectif et devras développer un plan pour la suite de cet objectif, soit tu feras face à des obstacles qui freineront l’atteinte de ton objectif. Voici quelques astuces sur la prévention des rechutes de la part de Marianne St-Gelais :
- Pour moi, la meilleure façon d’atteindre mon objectif est de me concentrer sur les éléments que je peux contrôler – mon état physique, mon état mental, ma routine d’entraînement, etc.
- Si je suis disposée à performer, les résultats suivront. Je dois ainsi faire la paix avec le fait que je ne peux pas tout contrôler. Pour me remettre sur la bonne voie en entraînement ou en compétition, je travaille avec mon préparateur mental, Fabien. Il me permet de me concentrer sur mes objectifs initiaux et de me recentrer sur ce que je dois accomplir dans le moment présent.
Même quand les choses vont bien, il est important pour moi de prendre du recul et d’analyser mes points forts tout comme mes faiblesses. Ce recul me permet d’établir de nouveaux objectifs et de rendre mon environnement le plus optimal possible.
Visionnez les vidéos et plus encore!