Comment gérer les attaques de panique
En raison du rythme de la vie qui ne cesse de s'accélérer, chacun de nous doit parfois faire face à des moments d'anxiété. Celle-ci, en plus de faire partie de la vie, est un automatisme naturel : lorsque nous sommes confrontés à une situation de peur ou de stress, le cerveau relâche de l'adrénaline, ce qui a pour effet d'accroître soudainement notre énergie et notre attention. Bien qu'une légère touche d'anxiété soit souhaitable - elle vous donne la force d'échapper à une situation mettant votre vie en danger ou l'énergie requise pour respecter un échéancier serré - chez les personnes souffrant d'attaques de panique, ses effets peuvent être dévastateurs.
Qu'est-ce qu'une attaque de panique?
Habituellement déclenchée par une situation sociale embarrassante ou une image liée à un événement traumatisant, l'attaque de panique déclenche chez la victime des symptômes tels que l'hyperventilation, l'accélération du rythme cardiaque, la nausée, la perte de la voix, une transpiration abondante et des tremblements. Durant ces attaques, dont la durée est environ dix minutes, la victime ressent souvent une perte de contrôle et pourrait même penser qu'elle souffre d'une crise cardiaque ou d'une crise épileptique. Si elle n'est pas traitée, la victime pourra développer l'agoraphobie, la peur de se trouver dans un lieu où une attaque de panique pourrait survenir.
Pourquoi ces attaques se produisent-elles?
Bien que les symptômes varient, la plupart des victimes possèdent certains points en commun : elles ont tendance à se voir et à voir le monde autour d'eux sous un aspect négatif et, souvent, elles transforment un petit problème en catastrophe éventuelle. Par conséquent, leurs réactions sont souvent hors proportion par rapport aux événements déclencheurs. Les attaques de panique peuvent aussi inciter les victimes à modifier leur style de vie et à éviter les situations et les lieux où les attaques se sont produites.
Les troubles paniques affectent près de 13 pour cent de la population provenant de divers horizons. La première attaque touchera habituellement des personnes âgées de 18 à 35 ans et les victimes seront deux fois plus souvent des femmes.
Comme c'est le cas pour tout problème de santé psychologique, les attaques de panique peuvent être causées par plusieurs facteurs. Bien que la recherche suggère que ce trouble soit souvent d'origine génétique, plusieurs autres facteurs sont aussi en cause, entre autres, l'exposition à un événement traumatisant, une pression élevée ou un style de vie malsain, ainsi que l'abus de drogue et d'alcool.
Quelles sont les causes d'une attaque de panique?
L'anxiété sociale : Chez certaines personnes, le fait de se sentir surveillées entraînera une pression qui déclenchera une attaque de panique. Souvent, ces personnes ont vécu dans leur jeunesse une expérience sociale négative, par exemple, à l'école, et elles n'ont jamais réussi à se sentir à l'aise lorsqu'elles sont entourées de gens. Les fêtes, les célébrations et des lieux publics tels que les centres commerciaux et les magasins d'alimentation peuvent déclencher des attaques de panique.
L'anxiété généralisée : Elle est l'une des maladies psychiatriques les plus courantes et les personnes qui en souffrent ont souvent l'impression que tout va de travers ou qu'une catastrophe est sur le point de se produire. Dans certains cas, un problème relativement mineur, par exemple, être coincé dans un embouteillage, peut déclencher une attaque sévère.
Le stress post-traumatique : Les victimes impliquées ou victimes d'un événement traumatisant - par exemple, un vol ou une catastrophe naturelle - peuvent être affectées par des images récurrentes qui déclencheront des attaques soudaines de panique.
Comment savoir si je souffre d'un trouble anxieux?
- Êtes-vous souvent inquiet parce que tout va mal?
- Avez-vous tendance à transformer un problème mineur en catastrophe majeure?
- Vos inquiétudes vous empêchent-elles de dormir?
- Éprouvez-vous souvent et sans raison apparente une peur soudaine et intense?
- Avez-vous déjà vécu une expérience traumatisante à laquelle vous repensez sans cesse?
- Avez-vous modifié votre style de vie ou votre routine quotidienne en raison d'une peur ou d'une inquiétude?