Êtes-vous stressé? Reconnaître et atténuer le stress au travail
À bout de nerfs, agressif, renfermé, distrait… Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes du stress associé au travail et, selon Statistique Canada, ce type de stress ne cesse d’augmenter. Bien qu’il soit normal d’éprouver du stress de temps à autre, un stress continu peut être à l’origine d’un faible rendement, d’un pourcentage élevé de roulement de personnel, d’une baisse de moral chez les employés et de leur insatisfaction au travail.
Cet article vous apprendra à reconnaître le stress au travail et ce que vous pouvez faire pour prendre part à la résolution de ce problème et non pas à sa cause.
Les sources du stress
Des attentes irréalistes en matière de rendement, la culture de l’organisation, l’absence de formation et même votre style de gestion peuvent causer du stress aux employés. Ajoutez à cela l’anxiété créée par l’insécurité d’emploi, le besoin d’en faire plus avec moins et l’augmentation de charge de travail qu’entraînent les réductions budgétaires et vous avez là la formule parfaite du stress au travail.
L’analyse de stress
Regardez attentivement et honnêtement votre équipe et tentez de déceler des symptômes de stress. Les employés sont-ils irritables ou anxieux? Oublient-ils souvent des échéanciers ou de simples instructions? Sont-ils souvent en retard ou absents? Sont-ils indifférents ou purement défiants? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions ou plus, il y a tout lieu de croire que vos employés souffrent de stress.
Ce n’est pas toi, c’est moi
Si les membres de votre équipe sont stressés, il est temps d’agir. Cependant, avant de leur recommander de lire le dernier succès de librairie sur l’autogestion du stress, prenez le temps de vous évaluer. Quelle portion de ce stress transférez-vous sur vos employés? Vos attentes sont-elles réalistes? Une partie de ce stress provient-elle de votre liste de choses à faire?
Vous assumez la tâche ardue d’optimiser le potentiel de votre équipe et d’aider les employés à éprouver de la satisfaction au travail, tout en satisfaisant les besoins de votre organisation. Bien que cela ne soit pas toujours facile, surtout en période de ralentissement économique, pour faire partie de la solution, il vous suffit de mettre en œuvre les suggestions suivantes :
• Agissez de façon proactive. Prenez l’initiative de dresser un bilan de la charge de travail de vos employés et d’évaluer leur degré de stress. N’attendez pas qu’ils agitent le drapeau blanc pour vous signaler que leur charge de travail ou le degré de stress est hors contrôle. Efforcez-vous de détecter les symptômes de stress, parlez aux membres de votre équipe et négociez les priorités s’il y a lieu.
• Donnez préséance aux choses les plus importantes. En tant que gestionnaire, vous avez une vue d’ensemble de la charge de travail de votre équipe et des priorités de l’organisation. Lorsque le stress se manifeste, recentrez votre équipe sur les tâches les plus importantes. Si possible, redistribuez la charge de travail et redéfinissez les échéanciers dans le cas des tâches moins importantes ou moins pressantes.
• Écoutez. Organisez périodiquement des rencontres d’équipe et, durant la semaine, parlez à chacun de vos employés. Quand une équipe est sous un stress intense, le simple fait de savoir que son gestionnaire comprend les pressions qui sont exercées et s’efforce d’améliorer leur vie contribuera à alléger le stress.
• Dites simplement non. Si votre équipe est saturée de travail, résistez à l’envie d’accepter d’autres projets. Ou, s’il le faut, négociez un échéancier réaliste afin de permettre à votre équipe de souffler. La plupart des gens étant raisonnables, s’ils savent que votre équipe travaille déjà
au-delà de sa capacité, ils comprendront qu’ils doivent vous accorder un délai supplémentaire.
• Favorisez le mieux-être. Qu’il s’agisse de stress personnel ou professionnel, il est toujours bon de promouvoir le recours aux programmes et ressources en mieux-être offerts par votre organisation – y compris votre programme d’aide aux employés (PAE).
• Encouragez l’équilibre travail-vie personnelle. Il ne suffit pas d’encourager les membres de votre équipe à prendre des pauses et à terminer à l’heure prévue; vous devez prêcher par l’exemple. Si vous continuez de travailler 60 heures par semaine, les membres de votre équipe déjà durement touchés par le stress pourraient faire comme vous. Même si les heures supplémentaires peuvent contribuer à réduire à court terme la charge de travail, elles ne feront qu’augmenter le stress et finiront par avoir un effet inverse pouvant même être l’épuisement professionnel.