Une attitude positive est contagieuse!
Les auteurs dans le domaine de la motivation, tel Norman Vincent Peale, affirment depuis des années qu'une vision positive peut favoriser le succès. Or, la pensée positive peut s'avérer encore plus puissante que ce que Peale croyait.
A la fin des années 1980, des recherches réalisées par des psychologues démontrent qu'une bonne santé et l'habileté à surmonter le stress sont également liées à une attitude positive.
Que signifie le terme attitude?
En surface, il peut signifier la disposition que nous affichons par rapport à autrui. Elwood N. Chapman, l'auteur du livre Ayez une attitude positive, prétend que l'attitude constitue un état d'esprit. C'est la façon dont nous visualisons les choses mentalement. Selon lui : « Une attitude positive constitue la manifestation extérieure d'un esprit qui se concentre principalement sur des choses positives ».
Croyez-le ou non, l'attitude est contagieuse. Une attitude positive vous procure de l'énergie ainsi qu'à votre entourage. Par ailleurs, une attitude négative sape votre énergie et celle de ceux avec qui vous entrez en contact.
Il n'est vraiment pas étonnant que plusieurs possèdent une attitude négative, si nous considérons que des pensées négatives nous entourent de toutes parts. Une étude citée par Charles Thompson dans son livre What a Great Idea (Quelle bonne idée) révèle qu'à la maison, lorsqu'un enfant curieux tente de comprendre quelque chose, les parents émettent 18 opinions négatives pour une pensée positive. La moyenne est de 432 pensées négatives par jour. Personne ne peut ignorer le fait que les nouvelles négatives dans les médias dépassent largement le nombre des nouvelles positives.
Sur une échelle où un est négatif et positif, comment évalueriez-vous votre attitude à l’égard de votre travail et de votre vie? Si vous vous situez sur la moitié inférieure de l'échelle, vous vous reconnaîtrez peut-être dans l'un de ces trois scénarios.
Luc est représentant du service à la clientèle dans une grande organisation. Sa journée de travail est en grande partie consacrée à discuter avec des clients au téléphone. Si Luc y pensait, il réaliserait qu'au moins 95 pour cent de ces clients sont des gens plaisants et raisonnables. Cependant, Luc a tendance à se concentrer sur les 5 pour cent ou moins qu'il qualifie de gens difficiles. Malheureusement, l'attitude négative de Luc concernant son emploi a des répercussions sur sa conjointe et sa famille.
Louise et Marc sont les partisans du non que vous rencontrez occasionnellement dans une réunion. Ils démolissent toute idée qui est soumise. Les réponses types de Louise et de Marc sont : « Nous l'avons essayé avant », « Nous l'avons toujours fait de cette façon », « Ça ne peut être fait ». L'animateur de séminaires et auteur Charles Thompson qualifie ces réponses négatives de phrases meurtrières. II croit qu'elles peuvent contrecarrer les efforts créateurs et réduire la possibilité de changements bénéfiques. Les collègues de Louise et de Marc disent souvent que l’homme vivrait encore dans des cavernes si ces deux-là agissaient à leur guise. Bien que cela soit dit à la blague, ils ont raison de penser que les attitudes négatives de Louise et de Marc sont issues d'une résistance au changement.
Marie, une superviseure de bureau, se dirige vers une ornière négative. La conversation de Marie est une litanie de plaintes. Certains jours, les gens se demandent s'il lui arrive de dire quelque chose de positif à l’égard de qui ou de quoi que ce soit. Malheureusement, Marie n’est pas consciente de son attitude négative.
Que pourraient faire les quatre personnages de ces scénarios, Luc, Louise, Marc et Marie, afin de développer une attitude plus positive?
Chacun d'eux aurait avantage à prendre un cliché plus positif de la vie. Dans son livre intitulé Ayez une attitude positive, Elwood N. Chapman utilise l'analogie de la caméra. « Considérez votre attitude comme votre ouverture sur le monde extérieur », dit-il. Tout comme pour l'utilisation d'une caméra, vous pouvez focaliser ou concentrer votre esprit sur ce qui vous attire. Vous pouvez voir les choses comme étant des occasions ou des échecs : une froide journée d'hiver comme étant magnifique ou affreuse; une réunion d’équipe comme étant intéressante ou ennuyeuse. Il poursuit en disant : « C’est simple, vous prenez de la vie la photographie que vous voulez bien prendre. »
Luc, le représentant du service à la clientèle, pourrait mettre ce conseil en application en se concentrant sur les clients agréables avec lesquels il parle plutôt que sur ceux qu'il évalue comme étant du monde difficile. Pensez à quel point sa conjointe et sa famille seraient agréablement surprises s'il remplaçait ses commentaires grognons par des anecdotes amusantes.