Travailler ensemble : des stratégies qui vous permettront d'améliorer votre relation employé-superviseur
Votre relation avec votre supérieur immédiat, votre gestionnaire ou votre superviseur peut avoir des répercussions importantes sur votre rendement et votre satisfaction au travail.
Un bon gestionnaire ne se contente pas de vous inspirer; il vous fournit aussi les outils et les directives dont vous avez besoin pour optimiser votre rendement. Il fournit le mentorat, la reconnaissance et les commentaires constructifs nécessaires à un cheminement de carrière enrichissant et réussi.
Cependant, certaines personnes éprouvent de la difficulté à maintenir avec leur superviseur une relation positive. Malgré les meilleures intentions au monde, des différences au plan de la personnalité, des valeurs et du style de travail peuvent causer des tensions. Vous éprouverez de la frustration si vous avez l’impression que votre supérieur immédiat :
- vous critique durement et de façon excessive
- ne reconnaît pas ou ne récompense pas adéquatement vos réalisations
- vous transmet ses attentes d’une mauvaise façon
- vous offre de la formation ou des conseils inadéquats
- n’est pas disponible
- est beaucoup trop occupé à ses tâches quotidiennes (il fait de la micro-gestion)
- n’offre pas suffisamment de commentaires positifs
- prend des décisions injustes ou peu raisonnables.
Évidemment, cette liste aborde à peine les sujets de désaccord pouvant se présenter. Malheureusement, il est souvent peu réaliste de s’attendre à ce qu’un gestionnaire modifie radicalement sa personnalité ou son style de gestion, surtout à court terme. Par contre, lorsqu’une relation entre un employé et son supérieur ne fonctionne pas, il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire ou éliminer les tensions et travailler de façon plus efficace avec votre supérieur immédiat.
Réfléchissez. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour améliorer votre relation et effectuer un très bon travail. Comme vous n’exercez un contrôle que sur vos propres actions, efforcez-vous de toujours respecter les délais, de dépasser les attentes et de maintenir une attitude positive. Même si vos efforts ne sont pas toujours reconnus, vous obtiendrez rapidement la confiance sur laquelle s’appuie une bonne relation employé-gestionnaire.
Demandez. Si votre supérieur immédiat ne vous fournit pas suffisamment d’information et d’éclaircissements, c’est peut-être simplement parce qu’il ne réalise pas que vous en avez besoin. Parfois, le meilleur moyen d’obtenir ce dont vous avez besoin pour bien faire votre travail, d’éliminer les doutes et de clarifier l’atmosphère consiste à parler avant que des problèmes se présentent et à demander des éclaircissements.
Gérez les attentes. Avant d’entreprendre un projet important, rencontrez votre gestionnaire afin de clarifier les objectifs, les échéanciers et les autres attentes. Si vous croyez être dans l’impossibilité de réaliser les objectifs dans les délais, ou si vous devez obtenir de l’aide pour y parvenir, parlez-en à votre supérieur immédiat le plus tôt possible. Le fait d’être tous les deux sur la même longueur d’onde vous permettra d’éviter des conflits inutiles et des surprises désagréables.
Adaptez-vous à votre supérieur immédiat. Chaque gestionnaire possède son propre style de gestion et des préférences en matière de communication. Certains aiment participer à toutes les phases d’un projet tandis que d’autres s’attendront à ce que vous fassiez preuve d’initiative et que vous gériez le projet. Dans le même ordre d’idées, votre gestionnaire pourrait vouloir que vous communiquiez souvent avec lui et que vous utilisiez une mode particulier (boîte vocale, en personne ou par téléphone). Si vous pouvez adopter au travail le même style que votre supérieur immédiat, votre relation de travail s’en trouvera améliorée.
Mettez-vous à sa place. Prenez le temps de comprendre les difficultés que rencontre votre supérieur immédiat et leurs répercussions sur son comportement à votre égard. Par exemple, il se pourrait qu’il ne vous rappelle pas en raison d’un horaire chargé ou qu’il soit tendu en raison de la pression constante exercée par ses clients ou son propre supérieur. Le fait de reconnaître les causes de tension dans votre relation de travail vous donnera l’empathie vous permettant de mieux gérer ces moments difficiles, d’éviter de prendre personnellement ses réactions de stress et de traiter les problèmes plus efficacement.
Évitez les vives confrontations. Bien que cela puisse parfois s’avérer difficile, faites de votre mieux pour éviter de réagir avec émotion aux critiques sévères et aux décisions controversées. Plutôt, soulignez calmement et rationnellement vos objections, preuves à l’appui. Traitez la critique comme une expérience d’apprentissage et centrez la conversation sur les moyens que vous utiliserez pour améliorer votre travail à l’avenir.