Dix conseils pour concilier travail et vie personnelle

Aimeriez-vous ne plus ressentir de stress ni de découragement à l’égard de vos responsabilités personnelles et professionnelles ? Comment atteindre la réussite personnelle et professionnelle selon vos propres critères ? « Savoir comment concilier travail et vie personnelle est une compétence moderne dont nous avons tous besoin pour réussir », affirme Cali Williams Yost, stratège de la flexibilité au travail de renommée mondiale et auteure des livres Tweak It : Make What Matters to You Happen Every Day et Work+Life: Finding the Fit That’s Right for You.
Cet article présente 10 idées de Cali William Yost pour simplifier, prioriser et planifier les choses, ainsi que des petits changements à apporter au quotidien pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle.
1. N’oubliez pas que chacun a sa propre formule de conciliation travail-vie personnelle
« En termes simples, il n’y a pas d’équilibre ni de partage parfait entre le travail et la vie personnelle, indique Cali William Yost. Si, par hasard, vous atteignez cet équilibre, vous ne pourrez pas le maintenir longtemps parce que les circonstances de votre vie personnelle et professionnelle changent constamment. »
Par ailleurs, il n’y a pas de « façon idéale » de bien concilier travail et vie personnelle. Votre but est de trouver l’équilibre en évolution constante qui est propre à vous, à votre situation professionnelle et à votre vie personnelle, de même qu’aux passages marquants dans votre vie. Ne vous comparez pas aux autres. Trouvez la formule qui vous convient.
Il est aussi important de garder à l’esprit que, pendant les changements majeurs de votre vie — par exemple, lorsque vous devenez parent, prenez soin d’un parent âgé, déménagez dans une autre région avec votre partenaire, retournez aux études ou entreprenez la transition vers votre retraite — il se pourrait que vous commenciez à repenser votre définition de la réussite par rapport à l’argent, au prestige, à l’avancement ou à votre rôle de proche aidant. Tout au long de votre vie, vous devrez peut-être réorienter et rectifier vos réalités professionnelles et personnelles pour qu’elles correspondent à votre vision et à vos objectifs d’avenir.
2. Tirez profit de l’efficacité de petites initiatives ou de légers ajustements
Même de tout petits gestes peuvent avoir des effets positifs et durables. Lorsque vous vous sentez débordé, par exemple, engagez-vous à prendre deux ou trois mesures minimes, mais significatives, qui vous permettront d’améliorer votre conciliation travail-vie personnelle. Planifiez un long week-end d’escapade avec des amis. Nettoyez toutes vos armoires. Inscrivez-vous à des cours en ligne pour apprendre de nouvelles compétences. Les petits gestes peuvent avoir de grandes répercussions sur votre sentiment de bien-être et de contrôle.
Pour commencer, jetez un coup d’œil aux 200 petits gestes faciles qui ont été suggérés par 50 experts du travail, de la carrière et de la vie personnelle dans le livre de Cali William Yost intitulé Tweak It.
3. Établissez un agenda combiné à une liste de priorités
Comment intégrerez-vous tous les autres éléments de votre horaire à votre liste de tâches à faire au travail et à la maison ? Il faut faire de l’exercice, manger sainement, prendre des vacances, dormir, faire progresser sa carrière, passer du temps avec sa famille et ses amis, s’acquitter de ses responsabilités d’aidant et s’occuper de la vie en général. Vous ne pouvez pas tout faire, mais vous pouvez répartir votre temps de manière plus délibérée et réfléchie.
Commencez par regrouper toutes vos listes de tâches personnelles et professionnelles ainsi que toutes vos priorités dans un seul agenda. Cela vous aidera à déterminer comment prioriser vos petites modifications, soit des plus petites, aux plus importantes mesures et priorités sur le plan du travail, de la carrière et de la vie personnelle, afin de les ajouter à votre conciliation travail-vie personnelle. Ces ajustements amélioreront votre bien-être.
Par exemple, vos petits ajustements pourraient inclure la planification des repas et l’achat de la nourriture le dimanche après-midi ou la participation à un cours de mise en forme tous les mardis et samedis. Ils pourraient aussi comprendre la recherche d’un lieu de vacances un après-midi, une sortie au cinéma avec votre sœur ou la participation à un événement de réseautage dans votre domaine. En intégrant ces activités à votre agenda, vous serez beaucoup plus susceptible de les accomplir et d’ainsi mieux vous sentir.
Vous trouverez des exemples de petits ajustements et d’agendas dans le livre Tweak It.