Les stratégies d’investissement : La croissance composée
La croissance composée est un élément essentiel de la planification financière. Grâce à cette stratégie où le temps joue un rôle important, un placement peut doubler de valeur plusieurs fois.
La plupart des gens connaissent la notion d’intérêts composés. Les paiements d’intérêt produisent eux-mêmes des intérêts lorsqu’ils sont réinvestis.
Supposons que vous investissiez 10 000 $ dans un certificat de placement garanti à intérêt composé rapportant 8 % par année et que cette somme soit placée dans un régime à impôt différé (un REER, par exemple).
La première année, votre placement de 10 000 $ produira des intérêts de 800 $. Ces 800 $ s’ajouteront alors au capital investi au départ. La deuxième année, votre placement de 10 800 $ rapportera à 8 % des intérêts de 864 $.
Ces 864 $ s’ajouteront à votre placement, et ainsi de suite.
À la fin de la dixième année, en supposant qu’aucun impôt n’ait été payé, les 10 000 $ du début seront devenus 21 589 $. Après 25 ans, votre placement de 10 000 $ vaudra 68 485 $, soit sept fois plus que votre placement initial, sans que vous y ayez ajouté un seul sou.
Le principe de la croissance composée s’applique aussi à d’autres types de revenus de placement.
Vous pouvez réinvestir des dividendes en achetant d’autres actions supplémentaires du même titre : c’est un plan de réinvestissement des dividendes. Les fonds communs de placement et les fonds distincts vous permettent aussi de tirer parti de la croissance composée. Vos gains sont habituellement réinvestis automatiquement dans des unités supplémentaires du même fonds.