Lorsqu’un parent âgé emménage : faciliter la transition
Prendre un parent âgé chez soi présente de nombreux avantages pour tous. L’enfant adulte et sa famille peuvent apprécier la compagnie de cette personne et tirer profit de sa sagesse et de son expérience. Cette cohabitation apporte aussi au parent ou à l’enfant adulte un soutien et une présence humaine.
Cependant, cette décision peut modifier de façon radicale le mode de vie du parent et de toute la famille de l'enfant adulte. C'est pourquoi il est important de comprendre les répercussions financières, juridiques et relationnelles que cette décision aura sur chacune des personnes en cause.
Établir certaines règles de base
Lorsque toutes les personnes en cause auront reconnu que c'est une bonne idée, il est préférable d’établir certaines lignes de conduite afin d’assurer une transition sans heurt.
L’aspect financier.Expliquez clairement les obligations financières des deux parties. Si votre parent apporte une contribution financière, assurez-vous de dresser une liste indiquant le montant du loyer, les dépenses de nourriture (si vous partagez des repas) et les autres dépenses familiales que vous pourriez partager (par exemple le câble, l'électricité, le téléphone, le chauffage, etc.). Tenez compte aussi des rénovations et des adaptations. Un document écrit évitera tout risque de malentendu avec votre parent ou vos frères et sœurs.
L’aspect juridique.Pensez à faire rédiger un document notarié ou juridique, selon le cas. Lorsque les enfants et les parents deviennent copropriétaires, que l’un demande un loyer à l’autre ou que les deux partagent les frais de subsistance, il est peut-être préférable de le consigner par écrit de façon officielle. C'est aussi une très bonne occasion pour votre parent de signer une procuration qui donnera pleins pouvoirs à un tiers en cas d’incapacité mentale ou physique.
L’aspect émotionnel et relationnel.Même si vous êtes impatients de passer plus de temps ensemble, il s’agit d’une adaptation importante, autant pour la famille (vos enfants et votre conjoint) que pour votre parent. Que ce dernier vive dans un appartement séparé dans votre maison ou qu’il partage votre espace vital, cette nouvelle présence modifiera votre relation.
Les rôles changent
Non seulement devra-t-il se résoudre à quitter sa maison, mais, de plus, les deux parties devront composer avec les problèmes d’intimité et les rôles changeants. Par exemple, votre parent pourrait avoir été la personne dominante chez lui et il se rend soudainement compte que ce n’est plus le cas maintenant. D’autre part, votre famille et vous pourriez avoir de la difficulté à accepter ses conseils ou son implication dans vos affaires de famille.
Un conflit peut aussi surgir lorsqu’un enfant adulte outrepasse son rôle d’aidant naturel et commence à traiter son parent comme un enfant. Il est important de se rappeler que même si ses capacités physiques et mentales ne sont plus ce qu’elles étaient, il doit être traité avec respect et dignité. La communication ouverte est la clé qui assurera la réussite de cette nouvelle relation. Avant que votre parent emménage chez vous, ayez une conversation franche et sincère sur les difficultés auxquelles vous serez confrontés.
Rendre votre maison sécuritaire pour un aîné
Que votre parent ait un logement séparé dans votre maison ou qu’il partage votre espace vital, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour assurer la sûreté de son environnement :
-
Tous les escaliers (à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) devraient être munis des deux côtés de mains courantes.
-
Posez une barre d’appui dans la cabine de douche, dans la baignoire et près de la toilette.
-
Assurez-vous que les entrées sont bien éclairées.
-
Toutes les carpettes devraient être munies d’un enduit antidérapant.
-
Placez une liste des numéros d’urgence près de chaque appareil téléphonique.
-
Assurez-vous qu’il y a un détecteur de fumée fonctionnel dans la chambre ou le logement de votre parent.
-
S’il se déplace en fauteuil roulant, vous devrez avoir un plan incliné près de tous les escaliers menant à la maison. Vous pourriez aussi devoir élargir toutes les entrées de porte et procéder à d’autres adaptations qui lui permettront de circuler.
Assurer son intimité et son confort
Le fait de quitter sa propre maison l’affectera énormément. Cependant, en lui procurant un espace aussi confortable, pratique et privé que possible, vous l’aiderez à se sentir chez lui. Dans son logement ou sa chambre, il devrait y avoir un téléviseur, un téléphone, une salle de bains séparée (si possible) et peut-être même un petit réfrigérateur. De plus, cette pièce doit être ensoleillée, bien éclairée et libre de tout cordon électrique pouvant représenter un obstacle à la circulation.