Éviter une double vie : Se protéger contre le vol d’identité
Le vol d’identité peut prendre diverses formes – vous pourriez recevoir un appel d’un créancier à qui vous n’avez jamais demandé un prêt, remarquer sur votre relevé de carte de crédit des achats que vous ne reconnaissez pas ou devoir payer des impôts sur le revenu d’un travail que vous n’avez jamais accompli.
Quels que soient les moyens utilisés par des criminels pour usurper votre identité, le résultat est habituellement le même : une importante perte d’argent, de temps et d’énergie dans un effort visant à restaurer votre nom et votre dossier de crédit.
Avant d’être victime d’un vol d’identité, protégez-vous en prenant certaines précautions :
Déchiquetez vos documents personnels avant de les jeter. Le recyclage du papier est devenu une bénédiction pour les pêcheurs de poubelles qui fouillent les bacs de recyclage pour s’emparer de renseignements personnels – par exemple, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, des renseignements sur vos comptes bancaires et vos cartes de crédit, et votre numéro d’assurance sociale – qu’ils pourront utiliser pour ouvrir un compte bancaire non autorisé (afin de faire des chèques sans provision), demander une marge de crédit ou même obtenir un emploi. Le petit investissement que représente l’achat d’une déchiqueteuse pourrait un jour vous faire épargner des sommes d’argent importantes et vous éviter bien des ennuis.
Installez un verrou sur votre boîte aux lettres ou une fente à lettres permettant de déposer votre courrier directement dans la maison. Tout comme les pêcheurs de poubelles, nombre d’escrocs n’hésiteront pas à fouiller votre courrier pour y découvrir de l’information à votre sujet. Certains utiliseront même ces renseignements pour obtenir une nouvelle identité, puis ils rempliront un formulaire de changement d’adresse pour rediriger votre courrier vers le fraudeur. L’installation d’une fente à lettres représente le meilleur moyen de contrer ces détrousseurs de boîtes aux lettres.
Placez sous clé les passeports et les numéros d’assurance sociale. De nos jours, les voleurs qui s’introduisent par effraction et les voleurs à la tire ne sont pas simplement à la recherche d’argent et de bijoux de qualité – ils pourraient aussi s’emparer de votre identité. Bien qu’il soit nécessaire de conserver votre permis de conduire dans votre portefeuille, les autres pièces d’identité devraient être placées en sécurité jusqu’à ce que vous en ayez besoin. En cas de perte ou de vol de votre portefeuille, assurez-vous de communiquer le plus tôt possible avec l’émetteur de votre carte de crédit afin de geler votre compte et ainsi empêcher un criminel de l’utiliser pour faire des achats.
Ne répondez pas aux courriels demandant des renseignements personnels tels que votre numéro de compte bancaire ou votre numéro d’assurance sociale. L’une des arnaques en ligne les plus courantes consiste à vérifier vos renseignements bancaires afin de les mettre à jour ou en raison d’un bris de la sécurité. ATTENTION! Votre institution bancaire ne demanderait jamais ces renseignements par courrier électronique ou dans une fenêtre en incrustation. Des erreurs dans le texte ou un langage inhabituel pourraient aussi suggérer qu’il s’agit d’une escroquerie. Dans le doute, communiquez directement avec votre institution bancaire (sans utiliser les numéros de téléphone fournis dans le courriel) et ne visitez pas le site Web vers lequel vous dirige le lien intégré au courriel.
Rendez vos mots de passe et vos numéros d’identification personnelle (NIP) difficiles à découvrir et modifiez-les fréquemment. N’utilisez pas des mots de passe faciles à deviner – tels que le nom de fille de votre mère ou le nom de votre conjoint – et assurez-vous qu’ils contiennent des majuscules, des minuscules et un chiffre ou deux afin de rendre la tâche pénible aux voleurs qui tenteraient de les découvrir. Si vous utilisez votre NIP dans un lieu public, masquez le clavier avec votre main afin d’éviter que des yeux inquisiteurs découvrent votre code.
Donnez uniquement les renseignements nécessaires. Vous avez peut-être remarqué que de nombreux détaillants vous demandent votre numéro de téléphone, votre code postal ou d’autres renseignements non nécessaires. Alors, choisissez à qui fournir cette information ou non.
Ne donnez votre numéro de carte de crédit qu’à des boutiques virtuelles fiables et bien connues qui assurent la transmission sécurisée des renseignements personnels. Dans le doute, effectuez vos achats en personne ou utilisez le service PayPal, si celui-ci est offert.
Vérifiez vos factures et vos relevés de carte de crédit. Si vous y découvrez des achats que vous n’avez pas effectués ou si vous recevez des appels d’un créancier pour un prêt que vous n’avez jamais demandé ou des achats qui vous sont inconnus, communiquez immédiatement avec le service de police et remplissez une déclaration de vol d’identité. Un policier pourra vous renseigner sur la démarche à entreprendre pour contrer le tort causé par les voleurs, entre autres, fermer vos comptes, annuler vos cartes de crédit et communiquer avec les entreprises qui émettent une cote de solvabilité afin que le vol d’identité soit inscrit à votre dossier.