la maladie mentale : une affaire de famille

Une maladie chronique peut perturber toute la famille. Les adultes sont préoccupés, voire désorientés et tristes, les enfants sont bouleversés parce qu’ils se sentent ignorés et insignifiants, et les aidants se sentent souvent épuisés, dépassés, en colère et coupables. Tout le monde devient plus stressé.

Plus

Articles connexes

La maladie mentale nous touche tous. Une personne sur cinq dans le monde souffrira d’une maladie mentale à un moment ou un autre de sa vie, alors que les autres sont susceptibles d’être touchés par la maladie mentale d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue.

Plus

Articles connexes

La dynamique associée au diagnostic de la maladie mentale peut affecter la personne concernée ainsi que les membres de sa famille, ses amis et ses collègues. Bien que dans la majorité des pays développés les attitudes à l’égard de la maladie mentale soient de plus en plus positives – mais loin d’être parfaites, dans plusieurs autres cultures la honte, la peur, les croyances mystiques et la discrimination font encore obstacle au diagnostic et au traitement de la maladie mentale.

Plus

Articles connexes

Lorsqu’il s’agit d’aider une personne à composer avec une maladie physique ou mentale, à la gérer ou à s’en rétablir, les amis et les membres de la famille jouent un rôle important. Toutefois, la stigmatisation qui entoure encore la maladie mentale empêche souvent les gens de demander de l’aide et du soutien, surtout à leurs proches.

Plus

Articles connexes

Laissez-nous vous aider

Votre PAEF vous apporte un soutien immédiat et confidentiel pour vous aider à résoudre vos préoccupations en matière de travail, de santé ou de vie.