Enseigner la diversité et la tolérance aux enfants
Même si l’on constate une plus grande diversité de la population dans nos rues, nos quartiers, nos villes et notre pays, la discrimination et les préjugés perdurent. Le monde dans lequel nous élevons nos enfants en est un où les gens continuent d’être victimes de discrimination fondée sur leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle, leur statut d’immigrant, leur religion et leurs capacités physiques ou intellectuelles. Il peut être difficile de savoir comment enseigner à nos enfants à accepter et à tolérer la différence quand il semble que les attitudes évoluent si rapidement. Voici quelques moyens de faire l’éducation de la diversité une priorité, ainsi que des conseils pour l’intégrer dans votre vie quotidienne.
Renseignez-vous
Il peut être intimidant d’enseigner la diversité à votre enfant quand vous-même, vous n’êtes pas certain de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas. Reconnaissez que chacun d’entre nous a hérité des préjugés de ses parents, de ses pairs et des médias; ce qui est important, c’est d’être conscient de ces préjugés qui échappent si souvent à notre vigilance. Soyez honnête avec vous-même et remettez en question tout préjugé que vous découvrez avant de parler de diversité à votre enfant.
Changez votre langage
Une grande partie de ce que nous apprenons passe par les mots que nous utilisons. Autrefois, il était courant de traiter quelqu’un de « tapette » ou de « retardé », mais ces mots sont maintenant considérés comme étant offensants et discriminatoires. Lorsque vous entendez votre enfant utiliser un langage raciste, sexiste ou homophobe, faites-le lui remarquer et essayez de trouver d’autres mots. Par exemple, au lieu de dire qu’une phrase est « boiteuse », mot qui est offensant pour les personnes ayant un handicap physique, vous pouvez dire qu’elle est « mal structurée ». Une autre façon d’éviter d’utiliser un langage discriminatoire consiste à prendre l’habitude de ne jamais généraliser : ne vous permettez pas, ni à votre enfant, de faire référence à un groupe de personnes comme un tout, par exemple, si votre enfant dit « tous les Canadiens sont polis », encouragez-le à être plus précis : « Samantha est polie ».
Diversifiez votre vie
Vous aiderez votre enfant à se montrer plus tolérant en lui faisant vivre une plus grande variété d’expériences et en lui racontant un éventail de récits. La conférence TED Talk intitulée « the danger of a single story » explique le danger d’une histoire unique, donc, soyez un modèle pour votre enfant et exposez-le à une multiplicité d’histoires, de coutumes et de points de vue. Lisez des livres provenant de cultures et de pays différents du vôtre, apprenez une autre langue, goûtez à des aliments de diverses origines ethniques et cuisinez-les, ou assistez à une fête traditionnelle chez une famille qui pratique une autre religion.
Oubliez ce que vous avez appris
Les gens ne naissent pas avec des préjugés ou des croyances discriminatoires, ils les apprennent. Les enfants sont naturellement curieux au sujet de la différence et peuvent poser des questions qui paraissent insensibles, mais ils sont aussi très tolérants envers la différence. L’enseignement de la diversité aux enfants mise moins sur l’apprentissage de nouvelles choses; c’est davantage une question de désapprendre ce qu’ils ont appris des médias ou de certains de leurs pairs. Si votre enfant tient des propos offensants à l’endroit d’un groupe de personnes, rappelez-vous qu’il l’a probablement appris ailleurs ou de quelqu’un d’autre, et qu’il peut également le désapprendre.